Sommet spécial célébrant les 50 ans de l’amitié et de la coopération ASEAN – Japon (compte rendu)

2023/12/17
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 17 décembre 2023 de 9h30 à 14h00 s’est tenu le sommet spécial célébrant les 50 ans de l’amitié et de la coopération ASEAN – Japon à l’hôtel Okura de Tôkyô. Voici le résumé de ce sommet auquel a participé le Premier ministre KISHIDA Fumio.
Co-présidé par le Premier ministre KISHIDA et SEM Joko WIDODO, Président de la République d’Indonésie, pays qui occupe cette année la présidence de l’ASEAN, ce sommet s’est terminé sur l’adoption d’une déclaration de vision commune sur l’amitié et la coopération ASEAN – Japon et de son plan de mise en œuvre.
 
  1. Participants
Japon
  • M. KISHIDA Fumio, Premier ministre du Japon (co-président)
 
États membres de l’ASEAN
  • SEM. Joko WIDODO, Président de la République d’Indonésie (co-président)
  • S.M. Haji Hassanal BOLKIAH, sultan du Brunéi Darussalam
  • SEM. Ferdinand R. MARCOS, Président de la République des Philippines
  • M. Lee Hsien LOONG, Premier ministre de la République de Singapour
  • M. Pham Minh Chinh, Premier ministre de la République socialiste du Viet Nam
  • M. Dato’ Seri Anwar bin Ibrahim, Premier ministre de Malaisie
  • M. Sonexay SIPHANDONE, Premier ministre de la République démocratique populaire Lao
  • M. Samdech Moha Borvor Thipadei Hun Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge
  • M. Srettha THAVISIN, Premier ministre du Royaume de Thaïlande.
 
Timor oriental
  • M. Kay Rala Xanana GUSMAO, Premier ministre de la République démocratique du Timor oriental (observateur)
 
Secrétariat général de l’ASEAN
  • M. Kao Kim Houn, Secrétaire général de l’ASEAN
 
  1. Agenda
  1. Session 1
  • Ouverture
  • Agenda 1 : réflexion sur les relations ASEAN – Japon (Review of ASEAN-Japan Relations)
  • Agenda 2 : des partenaires pour la paix et la stabilité (Partners for Peace and Stability) / thématiques régionales et internationales (Regional and International Issues)
 
  1. Session 2
  • Agenda 3 : des « partenaires de cœur » transgénérationnels (Heart-to-Heart Partners Across Generations) (déjeuner de travail)
  • Agenda 4 : partenaires pour la co-fondation d’une économie et d’une société du futur (Partners for Co-creation of Economy and Society of the Future)
  • Adoption des documents finaux
  • Autres (remarques concernant le Timor oriental)
  • Clôture
 
  1. Résumé de l’ensemble des discussions
  • SESSION 1 -
 
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat   © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
 
  1. Ouverture
Le Premier ministre KISHIDA a déclaré vouloir transmettre aux futures générations la confiance développée par les deux véritables amis « de cœur » que sont l’ASEAN et le Japon. Il a ajouté qu’il espérait que cette journée retracerait les coopérations développées aux cours des cinquante dernières années et verrait des discussions franches permettant d’élaborer une nouvelle vision pour le futur et des projets de coopération concrets.
Ensuite, le co-président Joko WIDODO a prononcé des remarques liminaires où, après avoir déclaré que le Japon était un partenaire de confiance, il exprimait à la fois sa conviction que la coopération avec le Japon serait un élément central de la croissance régionale et ses attentes quant au maintien de la paix et de la stabilité dans le cadre du partenariat entre les futures générations.
Lui faisant suite, le Secrétaire général de l’Institut d’études économiques pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est (ERIA), M. WATANABE Tetsuya et celui du Centre ASEAN – Japon, M. HIRABAYASHI Kunihiko, ont également prononcé quelques mots.
 
  1. Agenda 1 : réflexions sur les relations ASEAN – Japon
 Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon avait toujours soutenu l’ASEAN au cours de ces nombreuses années et continuerait d’agir en faveur de l’intégration des Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (AIOP) compte tenu de son soutien continu et affirmé à la centralité et l’unité de l’ASEAN, avec qui il partage les mêmes principes fondamentaux.
 Évoquant des projets de coopération propres à chacun, les membres de l’ASEAN ont salué le développement des relations entre l’ASEAN et le Japon sur de nombreuses années ainsi que les réalisations de la coopération que le Japon a établie avec l’ASEAN dans des domaines variés.
 
  1. Agenda 2 : des partenaires pour la paix et la stabilité / thématiques régionales et internationales
 Le Premier ministre KISHIDA a réitéré les positions du Japon relatives aux différentes questions régionales et internationales, insistant sur la nécessité de maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert, fondé sur l’État de droit. En outre, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon entendait renforcer sa coopération avec le Japon dans de nombreux domaines en leur qualité de « partenaires pour la paix et la stabilité ».
 Les membres de l’ASEAN ont exprimé leurs attentes quant à une intensification de la coopération avec le Japon, ainsi que leurs positions respectives sur les questions régionales et internationales.
 Dans sa synthèse des discussions, le Premier ministre KISHIDA s’est réjoui que les échanges entre les différents dirigeants aient permis de confirmer leur vision partagée d’un monde où tous les pays peuvent aspirer à la paix et à la prospérité, et qui protège les valeurs fondamentales que sont la démocratie, l’État de droit, une bonne gouvernance ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Les deux parties sont également convenues d’une coopération renforcée entre les « deux partenaires de la paix et de la stabilité ».
 
  • SESSION 2 -

   
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
 
  1. Agenda 3 : des « partenaires de cœur » transgénérationnels
Après avoir présenté les résultats des nombreux programmes d’échanges et les évènements organisés cette année pour célébrer les 50 ans de l’amitié et de la coopération ASEAN - Japon, le Premier ministre KISHIDA est revenu sur les échanges de personnes dans des domaines variés. Il a ensuite dévoilé de nouvelles initiatives pour relier les générations futures à ces « relations de cœur ».
 Les membres de l’ASEAN ont salué les fruits de la coopération continue de l’ASEAN et du Japon pour favoriser les relations culturelles, académiques et sportives ainsi que les échanges de personnes. De même, ils ont exprimé de grandes attentes quant aux nouvelles initiatives présentées par le Japon.
 Suite à ces échanges, les participants ont confirmé la nécessité d’approfondir davantage les échanges, notamment au sein des jeunes générations qui auront entre leurs mains l’avenir des relations ASEAN – Japon.
 
  1. Agenda 4 : partenaires pour la co-fondation d’une économie et d’une société du futur
Après les remarques liminaires du co-président indonésien, le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance de trouver ensemble des solutions face aux divers défis auxquels nous sommes confrontés (changement climatique, épidémies, lutte contre les catastrophes) en se fondant sur une confiance de longue date, déclarant que le mot-clé de cette future coopération était la « co-fondation (co-creation) ».
 Les membres de l’ASEAN ont salué les contributions menées depuis des années par le Japon en faveur du développement économique et social de l’ASEAN et du renforcement de la coordination avec notamment une connectivité accrue. Ils ont aussi signifié leurs attentes quant à un développement des coopérations.
 Le Premier ministre KISHIDA a répondu en réaffirmant que l’ASEAN et le Japon partageaient une même approche sur de nombreux points et en signifiant son intention de favoriser les initiatives lancées cette année au niveau ministériel. Il a ensuite présenté les nouvelles actions menées par le Japon.
 
  1. Adoption des documents finaux / Autres
Le Premier ministre KISHIDA a annoncé l’adoption de la déclaration de vision commune sur l’amitié et la coopération ASEAN – Japon et de son plan de mise en œuvre.
 Le Premier ministre timorais GUSMAO, qui assistait au sommet en qualité d’observateur, s’est ensuite exprimé et le Premier ministre KISHIDA l’a assuré du soutien continu du Japon à l’adhésion du Timor oriental à l’ASEAN.
 
  1. Clôture
Faisant suite au co-président indonésien Joko WIDODO, le Premier ministre KISHIDA a clôturé le sommet en déclarant que le Japon entendait œuvrer à des projets de coopération concrets par le biais de la vision commune élaborée ce même jour, et ce afin de transmettre « la confiance » aux générations futures, d’agir sur les enjeux communs et de « co-fonder » au niveau régional et international un avenir paisible, stable, prospère et respectueux de l’ordre basé sur l’État de droit ainsi que de la « dignité humaine ».
 
Références :  
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)