Communiqué de presse conjoint du groupe de haut niveau sur la cybersécurité du Quad

2023/12/14
Suite aux discussions de la 3e réunion (en présentiel) du groupe de haut niveau sur la cybersécurité du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (« Quad ») qui s’est tenue les 5 et 6 décembre à Tôkyô, les chef des délégations de chaque pays ont diffusé le 14 décembre le communiqué de presse conjoint :
 
  1. Nous, Hamish HANSFORD (secrétaire d’État adjoint en charge de la cybersécurité et des infrastructures numériques au sein du Ministère australien de l'Intérieur), le général M. U. NAIR (coordinateur national à la cybersécurité de l’Inde), ICHIKAWA Keiichi (conseiller adjoint à la sécurité nationale et premier secrétaire adjoint du cabinet du Premier ministre) et Anne NEUBERGER (assistante du Président BIDEN et conseillère adjointe à la sécurité nationale pour la cybernétique et les technologies émergentes), nous sommes réunis à Tokyo, au Japon, pour la troisième réunion du groupe de haut niveau sur la cybersécurité du Quad (Quad Senior Cyber Group ou QSCG) organisée par le conseiller adjoint ICHIKAWA Keiichi.
 
  1. Ensemble, nous réaffirmons notre engagement ferme en faveur d'une région indopacifique résiliente et équipée pour identifier et empêcher les cyberattaques. Les pays du Quad comptant parmi les leaders mondiaux en matière de technologie numérique de pointe, de connectivité et de résilience, nous nous efforçons de renforcer les capacités en Indopacifique afin de renforcer les capacités à protéger les réseaux gouvernementaux ainsi que les infrastructures essentielles des perturbations des réseaux informatiques.
 
  1. Nous réaffirmons l'application du droit international au cyberespace et exprimons nos vives inquiétudes face aux cyberattaques perpétrées dans la région contre des infrastructures essentielles.
 
  1. Au cours de la réunion, nous avons salué les progrès réalisés dans le cadre des initiatives du Quad dans le domaine du numérique. Nous avons réaffirmé notre soutien aux principes commun du Partenariat du Quad pour la cybersécurité (Quad Cybersecurity Partnership: Joint Principles), notamment à travers les travaux réalisés dans les domaines des logiciels sécurisés, de la cybersécurité des infrastructures critiques, de la résilience et de la sécurité des chaînes d'approvisionnement, de la sensibilisation à la cybernétique grâce aux événements du Cyber Challenge du Quad visant à encourager les participants de l'ensemble de la région indopacifique à renforcer leur cybersécurité et leur sensibilisation à cette question. Nous avons également accueilli favorablement l'idée de partager les cyber-ressources par le biais de projets de renforcement des capacités, afin d'améliorer la sécurité des infrastructures de la région indopacifique. Nous avons également reconnu qu'un cyberespace sûr et sécurisé contribuait à une société saine et sûre et que la coopération internationale était essentielle à cet égard.
 
  1. Partant de notre constat que les cyberattaques étaient de plus en plus fréquentes et sophistiquées, nous avons discuté de l'importance d'une coopération renforcée pour (i) assurer la résilience des systèmes de technologie de l'information (TI) et de technologie opérationnelle (OT) dans les infrastructures critiques, (ii) assurer une reconnaissance mutuelle des systèmes de labellisation des pays du Quad pour la cybersécurité des produits de l'Internet des objets (IdO) et (iii) garantir une utilisation de technologies critiques et émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage supervisé (machine learning). Nous avons également réaffirmé la nécessité de disposer de chaînes d'approvisionnement fiables, sûres et résilientes dans les secteurs essentiels.
 
  1. Nous avons débattu des champs de coopération nécessaires pour réaliser un cyberespace sûr et résilient dans la région, comme les infrastructures numériques et l’interconnectivité (câbles sous-marins, réseaux de télécommunications et services cloud). Nous continuerons de collaborer avec les pays de la région indopacifique pour obtenir des résultats concrets qui soutiendront un renforcement des capacités au niveau régional par l'intermédiaire du QSCG.
 
  1. Dans la perspective de la prochain sommet du Quad, nous réaffirmons notre volonté de tirer parti de nos forces et ressources respectifs pour faire progresser les initiatives du Quad dans le domaine du numérique afin de promouvoir un cyberespace plus sûr et de concrétiser la vision des dirigeants du Quad en faveur d'un Indopacifique libre et ouvert, inclusif et résilient.
 
Référence :  
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)