Visite de courtoisie de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA au Président ukrainien ZELENSKY

2024/1/7
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Ukraine, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôkô a rendu le 7 janvier 2024 à partir de 15h10 (même jour à 22h10, heure du Japon) une visite de courtoisie de près d’une heure à SEM. Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine. Voici le résumé de cette rencontre :
 
  1. En préambule, le Président ZELENSKY a exprimé sa solidarité après les dégâts provoqués par le récent séisme de la péninsule de Noto. Après avoir souhaité la bienvenue à la ministre KAMIKAWA, le Président ZELENSKY a remercié le Japon pour ses contributions à la présidence du G7 l’année dernière ainsi que pour ses aides continues. Il a également salué le Premier ministre KISHIDA, dont les efforts ont amené les échanges nippo – ukrainiens à un niveau historique.
 
  1. Après avoir remercié le Président ukrainien pour son message de soutien après les destructions dues au tremblement de terre de la péninsule de Noto, la ministre KAMIKAWA a déclaré que son déplacement à Boutcha en amont de cette visite de courtoisie lui avait permis d’observer par elle-même les traces encore vivaces de l’invasion russe de l’Ukraine et de s’entretenir avec des témoins directs, confirmant le refus absolu de tout changement unilatéral du statut quo par la force comme la nécessité d’agir pour protéger les femmes et les enfants, qui sont les plus vulnérables lors des conflits, et garantir le respect de la dignité humaine. Renouvelant sa ferme condamnation contre les attaques continues de la Russie contre Kiyv et les autres territoires ukrainiens aux moyens d’engins balistiques et de drones tout au long de la période de fin et de début d’année, la ministre KAMIKAWA a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi que son profond respect pour le courage et la ténacité de la population ukrainienne, qui reste unie dans sa résistance face à l’agression russe. Elle a ainsi déclaré que la position du Japon demeurait inébranlable dans sa volonté de rester au côté de l’Ukraine.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a salué les avancées audacieuses en faveur de l’instauration d’une paix juste et durable avec le plan de paix proposé par le Président ZELENSKY et sur la base des avancées enregistrées au Sommet du G7 à Hiroshima. Elle a ainsi annoncé que le Japon entendait contribuer aux discussions portant sur ce plan de paix en assurant la co-présidence d’un groupe de travail sur les radiations et la sûreté nucléaire, qui constitue le premier point de ce plan. Les deux parties sont convenues que le Japon et l’Ukraine poursuivraient leurs coopérations, y compris en approchant les autres pays concernés, et continueraient de collaborer à la rédaction d’un document bilatéral.
 
  1. Enfin, la ministre KAMIKAWA a explicité les aides du Japon destinées à l’Ukraine, comme sa contribution au fonds d’affectation spéciale OTAN – Ukraine, la livraison de générateurs électriques de grande capacité au titre de son programme d’aide hivernale ou encore les mesures de soutien au transport, recevant en réponse les remerciements du Président ZELENSKY.
 
Lien
Tournée de la ministre KAMIKAWA en Europe, en Amérique du Nord et en Türkiye (5 – 18/01/2024)
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en japonais)