Réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Ukraine

2024/1/7
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Ukraine, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôkô s’est entretenue le 7 janvier 2024 à partir de 10h45 (même jour à 17h45, heure du Japon) pendant près de 100 minutes avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro KULEBA au cours d’une réunion bilatérale et d’un déjeuner de travail. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Après avoir d’abord exprimé sa solidarité après les dégâts provoqués par le récent séisme de la péninsule de Noto, le ministre KULEBA a souhaité la bienvenue à la ministre KAMIKAWA, première haute responsable étrangère à se rendre en Ukraine cette année. Pour sa part, la ministre KAMIKAWA a remercié ce témoignage de soutien après les destructions dues au tremblement de terre de la péninsule de Noto, déclarant qu’elle avait toujours traité la question ukrainienne avec beaucoup de précautions bien avant d’être nommée à la tête du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA) et que, depuis sa prise de fonction, elle avait escompté se rendre en Ukraine dès que possible. Elle a ainsi remercié la partie ukrainienne pour sa coopération dans la réalisation de ce premier déplacement à l’étranger pour l’année 2024.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a renouvelé sa vive condamnation des attaques continues de la Russie contre Kiyv et les autres territoires ukrainiens aux moyens d’engins balistiques et de drones tout au long de la période de fin et de début d’année, exprimant ses sincères condoléances aux familles des victimes. Après une présentation de l’évolution de l’agression russe, les deux ministres ont échangé sur la situation actuelle, y compris concernant les initiatives visant à mettre en œuvre une paix juste et durable.
 
  1. Déclarant que le Japon avait développé jusqu’à présent son soutien à l’Ukraine, la ministre KAMIKAWA a annoncé que le Japon entendait verser 37 millions USD supplémentaires au fonds d’affectation spéciale OTAN – Ukraine au titre de son aide additionnelle à l’Ukraine pour lui fournir notamment un système de détection des drones. De même, s’agissant de l’aide hivernale à l’Ukraine, elle a annoncé la livraison supplémentaire de 5 générateurs à gaz et de 7 transformateurs électriques de grande capacité, qui devraient bénéficier à plus de 5 millions de personnes et dont la cérémonie de remise se déroulerait ce même 7 janvier. En réponse, le ministre KULEBA a exprimé ses sincères remerciements au Japon pour son aide, y compris celle venant d’être annoncée.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a déclaré avoir prévu de rendre ce même genre dans un centre d’aide pour les femmes et les enfants pour entendre les témoignages directs des personnes les plus vulnérables. En outre, elle a signifié son désir de tenir compte de l’agenda « femmes, paix et sécurité (WPS) » pour mettre en forme des projets dans les différentes phases allant des aides d’urgence au rétablissement et à la reconstruction de l’Ukraine, ainsi que d’inclure dans les aides additionnelles venant d’être dévoilées des programmes en faveur notamment de l’éducation et de la santé des femmes et des enfants, de l’installation d’abris ou encore de protections pour les victimes de violence basée sur le genre (VBG).
 
  1. Les deux ministres ont eu des échanges concrets sur l’état d’avancement de la conférence Japon – Ukraine sur le redressement économique de l’Ukraine (Japan-Ukraine Conference for the Promotion of Economic Reconstruction) du 19 février prochain et sur les initiatives menées par l’Ukraine pour instaurer une paix juste et durable.
 
  1. En outre, les deux ministres ont discuté de la situation en Asie de l’Est et au Moyen-Orient ainsi que d’autres thématiques régionales, convenant d’un renforcement accru de leur coopération au niveau bilatérale comme sur la scène internationale.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en japonais)