Réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon et de Pologne

2024/1/8
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Pologne, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko s’est entretenu le 08 janvier 2024 à partir de 13h05 (21h05, heure du Japon) avec le ministre des Affaires étrangères polonais Radosław SIKORSKI au cours d’une réunion bilatérale de prés de 85 minutes. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En préambule, la ministre KAMIKAWA s’est réjouie de cette première rencontre avec son homologue polonais, soulignant que la Pologne était un partenaire stratégique du Japon avec qui elle partageait des valeurs et des principes similaires. Insistant sur l’importance réaffirmée des collaborations entre États affinitaires face à une exacerbation des antagonismes et des rivalités au sein de la communauté internationale, elle a signifié la volonté du Japon de renforcer davantage ses relations avec la Pologne en vue de maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert, basé sur l’État de droit. La ministre a également remercié [la Pologne] pour son message de solidarité après le séisme destructeur de la péninsule de Noto et l’accident aérien à l’aéroport de Haneda.
 
  1. La ministre a insisté sur l’importance de la Pologne au sein de l’Europe en sa qualité de puissance de l’Europe centrale et orientale, ajoutant que les coopérations régionales à niveaux multiples (« Neuf de Bucarest [B-9] » à l’importance géostratégique grandissante, Initiative des trois mers [ITM], etc.) restaient toujours aussi essentielles.
 
  1. De son côté, le ministre SIKORSKI a salué la venue en Pologne de la ministre KAMIKAWA, l’assurant de la volonté du nouveau gouvernement de poursuivre le partenariat stratégique avec le Japon. Cette année célébrant les 30 ans de la création de l’Institut polono-japonais des technologies de l’information (Polsko-Japońska Akademia Technik Komputerowych) ainsi que les 30 ans de la fondation du Musée d’art et de technique japonaises Manggha de Cracovie (Muzeum Sztuki i Techniki Japońskiej Manggha - Kraków), les deux ministres sont convenus de profiter de cette double occasion pour approfondir davantage les échanges nippo – polonais, notamment en matière d’échanges interparlementaires.
 
  1. La ministre KAMIKAWA s’est réjouie de l’approche coopérative du nouveau gouvernement polonais avec l’Union européenne et, évoquant son déplacement en Ukraine la veille, a explicité les initiatives du Japon pour soutenir ce pays. De même, les deux ministres sont convenus de maintenir une collaboration étroite en matière d’aides à l’Ukraine, y compris par une implication du secteur privé dans l’aide à la reconstruction du pays.
 
  1. Les deux ministres ont également débattu de la situation en Asie de l’Est et d’autres thématiques régionales, convenant de maintenir une étroite collaboration en la matière.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)