Déjeuner de travail des ministres des Affaires étrangères du Japon et de Suède
2024/1/10
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à Stockholm, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA a rencontré le 10 janvier 2024 à partir de 12h00 (20h00, heure du Japon) le ministre des Affaires étrangères suédois Tobias BILLSTRÖM au cours de la première rencontre bilatérale entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, organisée sous la forme d’un déjeuner de travail de près de 90 minutes. Voici le résumé de cette rencontre :
Lien
- La ministre KAMIKAWA s’est tout d’abord réjouie d’avoir pu venir à Stockholm pour rencontrer son homologue suédois, rencontre qui fait suite à leur entretien téléphonique de décembre dernier, puis l’a remercié pour son message de sympathie suite au séisme de la péninsule de Noto. Il a salué le développement des coopérations entre le Japon et la Suède en matière de sécurité et de défense ainsi que dans de nombreux autres domaines, sur la base des liens d’amitié entre les deux pays. Elle a ajouté que le Japon souhaitait renforcer ses collaborations avec les pays de l’Europe du Nord, avec qui il partage des valeurs communes et qui disposent d’une forte autorité dans des domaines majeurs tels que l’agenda « femmes, paix et sécurité (FPS) et la question du genre, ou encore l’espace arctique. De son côté, le ministre BILLSTRÖM a souhaité la bienvenue en Suède à la ministre KAMIKAWA, puis a signifié son désir que les deux pays renforcent davantage leurs bonnes relations bilatérales dans divers secteurs, le Japon et la Suède ayant bâti des liens solides dans de nombreux domaines (politique, économique, culturel, etc.)
- Soulignant la nécessité accrue d’une collaboration entre les pays affinitaires face à la déstabilisation de l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit, la ministre KAMIKAWA a assuré la Suède que le Japon soutenait sa décision d’adhérer à l’OTAN. Le ministre BILLSTRÖM a répondu que la Suède entendait à travers cette adhésion contribuer au renforcement sécuritaire de l’Europe et qu’elle se réjouissait du renforcement par le Japon de ses liens avec l’OTAN, ajoutant qu’elle entendait contribuer au développement des liens entre cette dernière et le Japon ainsi qu’avec les pays de l’OTAN IP4 (Australie, Corée du Sud, Japon et Nouvelle-Zélande). Les deux ministres sont convenus que le Japon et la Suède, qui disposent tous deux d’un fort potentiel technologique, approfondissent leur collaboration en matière économique et scientifique (énergie propre, hydrogène vert, sciences de la vie, espace, etc.) et fassent progresser davantage leurs coopérations dans les domaines scientifiques et techniques. De même, la ministre KAMIKAWA s’est réjouie de la participation de la Suède à l’EXPO 2025 Osaka, Kansaï, Japon, qui devrait offrir de nouvelles opportunités professionnelles aux entreprises des deux pays.
- Soulignant la forte interaction entre les 5 pays nordiques, avec qui le Japon partage des valeurs et des principes similaires, la ministre KAMIKAWA a exprimé sa volonté d’approfondir les coopérations au niveau bilatéral, mais également dans un cadre multilatéral avec ces 5 pays. Pour ce faire, elle a déclaré vouloir faire progresser les coopérations avec ces derniers dans le cadre d’une initiative diplomatique (Northern European Countries Diplomatic Initiative) centrée sur 4 domaines pour lesquels le Japon et les cinq pays nordiques partagent un même intérêt : domaine arctique et espaces maritimes, agenda « femmes, paix et sécurité » et égalité du genre, renforcement des liens économiques (énergie verte, numérique, sciences et technologies), coopération en matière de sécurité et de défense. Saluant cette volonté du Japon de renforcer ses liens de coopération avec l’Europe du Nord qu’il a exprimée dans son initiative, le ministre BILLSTRÖM a ajouté que les domaines qu’elle couvrait étaient des sujets d’intérêt mutuel.
- Les deux ministres ont également débattu de la situation au Moyen-Orient, de l’agression russe de l’Ukraine et la situation en Asie de l’Est. Ils ont réaffirmé leur étroite collaboration sur le dossier de la Corée du Nord, y compris la question de son programme balistique et nucléaire ainsi que celle des enlèvements. Les deux ministres ont aussi abordé leur coopération sur des enjeux globaux, comme la réforme du Conseil de sécurité et le renforcement des capacités du système onusien, le désarmement et la non-prolifération nucléaires ou encore les droits de l’Homme.
Lien
Traduction provisoire et purement informative