Réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon et de Finlande (déjeuner de travail)
2024/1/9
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à Helsinki (Finlande), la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré le 9 janvier 2023 à partir de 14h00 (21h00, heure du Japon) la ministre des Affaires étrangères finlandaise Elina VALTONEN pendant près de 75 minutes. Voici le résumé de cette première rencontre bilatérale, organisée sous la forme d’un déjeuner de travail :
Lien
- En préambule, la ministre KAMIKAWA s’est réjouie de ce premier déplacement d’un ministre des Affaires étrangères du Japon en Finlande depuis 39 ans et de pouvoir ainsi s’entretenir pour la première fois avec son homologue finlandaise. Après avoir remercié [la Finlande] pour son message de solidarité après le séisme de la péninsule de Noto, la ministre KAMIKAWA a signifié sa volonté de renforcer les relations entre les deux pays, qui sont des partenaires stratégiques partageant des valeurs et des principes communs, ainsi qu’à travers ses connexions avec l’OTAN et l’Union européenne (UE). Elle a ajouté souhaiter que les ministres des deux pays en charge de la question des femmes coopèrent également sur les questions relatives à l’agenda « femmes, paix et sécurité (FPS) » ou à la question du genre. De son côté, la ministre VALTONEN s’est réjouie de la venue en Finlande et de la ministre KAMIKAWA et a exprimé son souhait que le Japon et la Finlande établissent des relations solides dans de nombreux domaines (politique, économie, culture, etc.), renforçant ainsi davantage leurs bonnes relations bilatérales.
- Sur ces dernières, la ministre KAMIKAWA a assuré la ministre VALTONEN du soutien du Japon à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN et signifié sa volonté d’approfondir sa collaboration en vue d’un partenariat renforcé entre le Japon et l’OTAN. En outre, les deux ministres ont réaffirmé le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et scientifiques, notamment en matière de technologies de pointe et d’énergies renouvelables, de la 5G / 6G ou encore de superordinateurs. Dans le même temps, elles sont convenues de développer davantage les différents échanges entre les deux pays, particulièrement intellectuels et humains, au moyen notamment du programme Vacances-Travail (PVT). La ministre KAMIKAWA s’est également réjouie de la participation de la Finlande à l’EXPO 2025 Osaka, Kansaï, Japon, souhaitant que cette dernière offre de nouvelles opportunités professionnelles aux entreprises des deux pays.
- Soulignant la forte interaction entre les 5 pays nordiques, avec qui le Japon partage des valeurs et des principes similaires, la ministre KAMIKAWA a exprimé sa volonté d’approfondir les coopérations au niveau bilatéral, mais également dans un cadre multilatéral avec ces 5 pays. Pour ce faire, elle a déclaré vouloir faire progresser les coopérations avec ces derniers dans le cadre d’une initiative diplomatique (Northern European Countries Diplomatic Initiative) centrée sur 4 domaines pour lesquels le Japon et les cinq pays nordiques partagent un même intérêt : domaine arctique et espaces maritimes, agenda « femmes, paix et sécurité » et égalité du genre, renforcement des liens économiques (énergie verte, numérique, sciences et technologies), coopération en matière de sécurité et de défense. La ministre VALTONEN ayant déclaré adhérer à ce projet ambitieux, les deux ministres sont convenues de favoriser les coopérations basées sur cette initiative.
- Évoquant le déplacement en Ukraine de la ministre KAMIKAWA le 7 janvier dernier, les deux ministres ont débattu de l’agression de ce pays par la Russie, la ministre VALTONEN remerciant le Japon pour sa forte implication, à l’instar du déplacement de la ministre KAMIKAWA en Ukraine. Les deux ministres ont ensuite discuté de la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens ainsi qu’en Indopacifique, et réaffirmé que les deux pays continueraient de collaborer étroitement, notamment sur le dossier de la Corée du Nord (programme balistique et nucléaire, question des enlèvements, etc.) Elles sont également convenues de coopérer sur des enjeux globaux, comme la réforme du Conseil de sécurité et le renforcement des capacités du système onusien.
Lien
Traduction provisoire et purement informative