Rencontre des ministres des Affaires étrangères du Japon et des Pays-Bas (déjeuner de travail)

2024/1/11
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à La Hague (Royaume des Pays-Bas), la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré le 11 janvier 2024 à partir de 12h30 (20h30, heure du Japon) pendant près de 105 minutes la ministre néerlandaise des Affaires étrangères Hanke BRUINS SLOT au cours de la première rencontre bilatérale des ministres des Affaires étrangères du Japon et des Pays-Bas, organisée sous la forme d’un déjeuner de travail. Voici le résumé de cette rencontre :
 
  1. Ayant tout d’abord exprimé sa joie d’accueillir la ministre KAMIKAWA aux Pays-Bas, la ministre BRUINS SLOT a exprimé sa solidarité après le séisme de la péninsule de Noto et l’accident aérien de l’aéroport de Haneda. Ajoutant que le Japon et les Pays-Bas bâtissaient des liens amicaux depuis plus de 400 ans, elle a signifié sa volonté de renforcer davantage les relations entre les deux pays. De son côté, la ministre KAMIKAWA a évoqué la célébration l’année prochaine des 450 ans d’échanges entre le Japon et le royaume des Pays-Bas et exprimé son plaisir de pouvoir échanger pour la première fois avec son homologue néerlandaise au cours de cette réunion bilatérale, à l’occasion de ce premier déplacement d’un ministre des Affaires étrangères du Japon aux Pays-Bas depuis 11 ans. Elle a d’ailleurs remercié ces derniers pour leur message de sympathie suite au séisme de la péninsule de Noto et l’accident à l’aéroport de Haneda. Le Japon et les Pays-Bas étant des partenaires stratégiques partageant les mêmes valeurs et principes, elle a signifié sa volonté de renforcer les liens entre les deux pays ainsi que leur collaboration relative à l’État de droit, les Pays-Bas abritant la Cour internationale de Justice (CIJ) et la Cour Pénale Internationale (CPI). Elle a jouté vouloir également approfondir la coopération relative à l’agenda « femmes, paix et sécurité (FPS) ». Les deux ministres sont convenues de collaborer dans ce domaine, notamment dans le cadre de l’aide à l’Ukraine.
 
  1. Les deux ministres partageant une même analyse du caractère indivisible de la question sécuritaire en Europe et dans l’Indo-Pacifique, elles ont salué les avancées dans les échanges en matière de sécurité et de défense. La ministre KAMIKAWA s’est réjouie que les Pays-Bas soient l’une des premières destinations des investissements japonais en Europe, que de nombreuses entreprises japonaises y soient implantées et qu’avec le port de Rotterdam, véritable porte d’entrée de l’Europe, les Pays-Bas soient la première destination des exportations japonaises de produits agricoles et halieutiques. Les deux ministres sont convenues que les deux pays renforcent leurs échanges économiques, notamment dans le secteur des technologies de pointe (technologies vertes, semi-conducteurs, intelligence artificielle, ordinateurs quantiques) où les deux pays disposent d’un fort potentiel. La ministre BRUINS SLOT a déclaré souhaiter coopérer au succès de l’EXPO 2025 Osaka, Kansaï, Japon et la ministre KAMIKAWA s’est réjouie de la participation à cet évènement des Pays-Bas, qui devrait permettre une large diffusion au Japon de ses attraits.
 
  1. La ministre BRUINS SLOT ayant salué l’aide du Japon à l’Ukraine, les deux ministres sont convenues de maintenir leur solidarité et leurs aides à ce pays. En outre, elles ont débattu de la situation au Moyen-Orient ainsi qu’en Corée du Nord et dans le reste de l’Asie de l’Est. La ministre BRUINS SLOT a salué le rôle du Japon dans l’adoption la veille par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution condamnant les attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge. Elle a également réaffirmé la poursuite d’une collaboration étroite [avec le Japon], exprimant notamment son soutien à la gestion transparente et scientifiquement étayée des rejets de l’eau traitée par filtration ALPS. Les deux ministres ont enfin échangé sur leur coopération relative aux enjeux globaux, comme le désarmement et la dénucléarisation nucléaires.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)