Visite de courtoisie au Secrétaire général du Cabinet HAYASHI des coprésidents des Négociations intergouvernementales (NIG) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies
2024/1/11
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 11 janvier 2024 à partir de 16h30, le Secrétaire général du Cabinet HAYASHI Yoshimasa a reçu pendant une vingtaine de minutes la visite de courtoisie des ambassadeurs Tareq M. A. M. Al-BANAI (représentant permanent du Koweït aux Nations Unies) et Alexander MARSCHIK (représentant permanent de l’Autriche aux Nations Unies), coprésidents des Négociations intergouvernementales (NIG) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’occasion de leur venue au Japon à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA). Voici le résumé de leurs échanges :
- Après avoir souhaité la bienvenue au Japon aux deux représentants permanents, M. HAYASHI a insisté sur la nécessité de réaliser des avancées concrètes en cette année importante pour la réforme du Conseil de sécurité, avec notamment la tenue d’un sommet consacré au Futur (Summit of the Future). Il les a également assurés du soutien continu du Japon dans leurs initiatives en tant que coprésidents des Négociations intergouvernementales (NIG).
- M. HAYASHI a également signifié la volonté du Japon de continuer de collaborer aux réponses relatives à la Corée du Nord, avec la question de son programme balistique et nucléaire et celle des enlèvements, un des sujets prioritaires de la diplomatie japonaise y compris au sein des Nations Unies.
- De leurs côtés, les deux représentants permanents ont remercié [le Ministère] pour son invitation et déclaré vouloir renforcer les collaborations sur la scène internationale portant sur les différentes problématiques, notamment la réforme du Conseil de sécurité et la situation en Corée du Nord.
Traduction provisoire et purement informative