Entretien téléphonique au sommet Japon – Brésil
2024/1/10
Le 10 janvier 2023 à partir de 20h00, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu par téléphone pendant une trentaine de minutes avec SEM. Luiz Inácio LULA da SILVA, Président de la République fédérative du Brésil. Voici le résumé de leur entretien :
- Déclarant pour commencer que le Japon et le Brésil étaient des « partenaires stratégiques globaux » partageant les mêmes valeurs fondamentales, le Premier ministre KISHIDA a signifié sa volonté que les deux pays collaborent étroitement à maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert basé sur l’État de droit, ainsi qu’à préserver un monde qui garantisse le respect de la dignité humaine. Il a également remercié le Brésil pour son message de solidarité après les destructions du séisme de 2024 dans la péninsule de Noto.
- Le Brésil assurant cette année la présidence du G20, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon renforcerait sa coopération avec le Brésil sur la base des réalisations de la présidence japonaise du G7 et collaborerait avec lui au succès du Sommet du G20 à Rio. Le Président LULA a ensuite présenté les thèmes prioritaires de la présidence brésilienne du G20 et exprimé ses attentes quant à la coopération du Japon.
- Les deux parties sont convenues de coopérer en matière d’environnement et de réchauffement climatique, ainsi que de lutte pour éliminer la pauvreté et la faim. Elles ont aussi confirmé vouloir étudier divers moyens de renforcer les relations économiques entre les deux pays, en développant notamment les échanges commerciaux et les investissements.
- Les deux parties ont débattu de leur coopération sur la scène internationale, puis sont convenues de collaborer étroitement à la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies en leur qualité de membres du Groupe des quatre (G-4).
Traduction provisoire et purement informative