Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Italie

2024/1/10
 
À l’occasion de son déplacement en Suède, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko s’est entretenue pendant une vingtaine de minutes par téléphone le 10 janvier à partir de 10h45 (18h45, heure du Japon) avec M. Antonio TAJANI, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de la République italienne. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. La ministre KAMIKAWA a débuté en remerciant l’Italie pour son message de condoléances et de solidarité pour les régions sinistrées et les victimes du séisme de la péninsule de Noto.
 
  1. Le ministre TAJANI a ensuite présenté les thèmes prioritaires de la présidence italienne du G7 cette année. La ministre KAMIKAWA a souligné l’importance de les inscrire dans la continuité des réalisations de la présidence japonaise de l’année dernière, déclarant que le Japon apporterait sa pleine coopération pour garantir le succès de la présidence italienne du G7.
 
  1. Les deux ministres ont réaffirmé que leurs deux pays continueraient d’agir en concertation quant à la situation dans la Bande de Gaza.
 
  1. Les deux ministres sont convenus de continuer de collaborer au niveau bilatéral comme au sein du G7 pour traiter des différents enjeux globaux : la situation en Ukraine, la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert » ou encore la situation en Asie de l’Est avec, en premier lieu, la réponse au dossier de la Corée du Nord et notamment la question de son programme balistique et nucléaire et celle des enlèvements.
 
Lien
Tournée de la ministre KAMIKAWA en Europe, en Amérique du Nord et en Türkiye (05-18/01/2024)

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)