Adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2722 condamnant les attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge
2024/1/11
- Le Japon salue l’adoption le 10 janvier 2024 par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2722 (2024) portée par le Japon et les États-Unis condamnant les attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge et demandant à ces derniers l’arrêt immédiat de leurs attaques ainsi que la libération immédiate du Galaxy Leader - un navire marchand naviguant pour une société japonaise - ainsi que son équipage.
- Le Japon ne peut tolérer aucun acte susceptible d’entraver les libertés de navigation et la sécurité des navires, comme la « capture » par des Houthis d’un navire affrété par le Japon, et les condamne fermement. Il a en outre œuvré à la libération rapide du Galaxy Leader et de son équipage en collaboration avec les pays concernés.
- Le Japon appelle l’ensemble des parties à agir en toute bonne foi et en conformité avec la résolution 2722 (2024). De même, il veillera à assumer son rôle pour garantir le droit et les libertés de navigation en étroite collaboration avec les pays concernés.
Traduction provisoire et purement informative