Rencontre Japon-Etats-Unis-Corée sur la Corée du Nord (compte-rendu)

2024/1/18
Le 18 janvier, à partir de 15 heures et pendant environ 110 minutes, une rencontre trilatérale Japon-Etats-Unis-Corée s’est tenue à Séoul en Corée, en présence de M. NAMAZU Hiroyuki, Directeur général d’Asie et d’Océanie, M. KIM Gunn, représentant spécial de la Corée du Sud pour les affaires de paix et de sécurité de la péninsule coréenne au Ministère des affaires étrangères de la République de Corée, et Mme PAK Jung, haute responsable des affaires nord-coréennes au Département d’État américain.
 
À l'occasion de sa visite à Séoul, le directeur général NAMAZU a également eu un échange de vues, respectivement avec le représentant spécial KIM, et la haute responsable des affaires nord-coréennes PAK.
 
1. Lors de cette rencontre, les trois parties ont réaffirmé qu'elles reconnaissaient que la série de lancements de missiles balistiques, entre autres, par la Corée du Nord, incluant le lancement du 14 janvier, constituait une violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, une menace grave et imminente pour la sécurité régionale, et un défi évident et sérieux pour la communauté internationale. Les participants à la réunion ont également fait part de leurs profondes préoccupations concernant le transfert d'armes et d'autres articles entre la Russie et la RPDC. Ils ont ensuite échangé leurs points de vue sur la situation actuelle en Corée du Nord et concilié leurs visions.

2. Compte tenu des résultats du sommet trilatéral qui s'est tenu à Camp David en août dernier, et du fait que les trois pays sont membres du Conseil de sécurité des Nations unies cette année, ils ont en outre réaffirmé que le Japon et les États-Unis, le Japon et la Corée, et tous les trois pays, continueront de travailler en étroite collaboration en vue de la dénucléarisation complète de la Corée du Nord, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Les participants souhaitent œuvrer entre autres au renforcement des capacités de dissuasion et de réaction, y compris dans le cadre de la coopération trilatérale en matière de sécurité, et à la collaboration internationale, notamment la réponse du Conseil de sécurité ainsi que la coopération avec les pays affinitaires.
 
3. En outre, le directeur général NAMAZU a demandé et reçu le soutien du représentant spécial KIM et de la haute responsable des affaires nord-coréennes PAK la poursuite de leur compréhension et de leur coopération sur la question des enlèvements.
 
 
Liens connexes
Corée du Nord
États-Unis
République de Corée
Division pour l’Asie-Pacifique, Deuxième section pour l’Asie de l’Est
 
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en japonais)