Concernant l’opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza (déclaration de la porte-parole du MoFA KOBAYASHI Maki)

2024/2/12
  1. Le Japon est vivement préoccupé après les annonces faites concernant les opérations militaires israéliennes dans la ville de Rafah (Bande de Gaza). Plus d’un million de Gazaouis se sont réfugiés dans cette ville, qui est également particulièrement importante sur le plan de l’acheminement de produits humanitaires à la population.
 
  1. Alors qu’on assiste à une détérioration de la situation humanitaire sur place et une augmentation croissante de victimes civiles, dont de nombreux enfants, femmes et personnes âgées, il est essentiel d’améliorer sans attendre la situation humanitaire et, pour ce faire, de garantir un environnement propice au déploiement d’une action humanitaire.
 
  1. Le Japon a toujours condamné fermement les attaques terroristes par le Hamas et d’autres groupes et demandé la libération immédiate des otages. De la même manière, il souligne de nouveau la nécessité de protéger la population civile et appelle l’ensemble des parties à respecter les règles du droit international comme le droit humanitaire international et à agir de bonne foi sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris en matière de sécurisation de l’aide humanitaire.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)