Rencontre au sommet et dîner de travail Japon - Italie

2024/2/5
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 05 février 2024 à partir de 18h45, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu pendant une cinquantaine de minutes avec la Présidente du Conseil des ministres de la République italienne Giorgia MELONI à l’occasion de sa venue au Japon, rencontre suivie à partir de 20h05 par un dîner de travail de près de 55 minutes. Voici le résumé de leurs entretiens :
 
  1. Déclarations préliminaires
En préambule, le Premier ministre KISHIDA a souhaité la bienvenue au Japon à la Première ministre MELONI et signifié sa volonté de débattre avec elle pour assurer le succès du G7, que l’Italie préside cette année, et promouvoir davantage les récentes avancées significatives dans les relations nippo – italiennes.
De son côté, la Première ministre MELONI a déclaré vouloir reprendre les réalisations de la présidence japonaise du G7 l’année dernière et faire progresser davantage les relations entre les deux pays.
 
  1. G7
Le Premier ministre KISHIDA a présenté les résultats de la présidence japonaise du G7, précisant que le Sommet du G7 à Hiroshima l’année dernière avait donné lieu à des discussions centrées sur deux approches principales : l’État de droit et le renforcement des liens avec les partenaires hors cadre du G7. Il a ajouté que ce sommet avait également permis d’afficher la cohésion des membres du G7 sur leur réaction face à la situation en Ukraine, au désarmement nucléaire, à l’Indopacifique, à la sécurité économique, à l’intelligence artificielle (IA) ou encore aux enjeux globaux.
La Première ministre MELONI a salué le rôle majeur du Japon à la présidence du G7 et signifié la volonté de la présidence italienne de poursuivre les initiatives reposant sur les résultats de la présidence japonaise, puis a ensuite présenté les priorités de l’agenda italien.
Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon apporterait sa pleine coopération pour assurer le succès du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7 dans les Pouilles. Les deux ministres sont ensuite convenus de poursuivre leur étroite coopération.
 
  1. Relations bilatérales
Le Premier ministre KISHIDA s’est réjoui des avancées des projets concrets de coopération avec son partenaire stratégique italien dans de multiples domaines, saluant notamment les progrès de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense avec l’organisation d’exercices conjoints et les escales de navires dont celle d’un groupe aéronaval, ainsi que le développement planifié d’un chasseur de dernière génération par le Japon, l’Italie et la Grande-Bretagne. Les deux parties sont convenues d’accentuer leurs efforts pour assurer la progression continue de ce projet commun.
Dans le domaine économique, le Premier ministre KISHIDA a déclaré vouloir que les secteurs public et privé coopèrent au renforcement des échanges économiques entre les deux pays, évoquant notamment l’entrée en vigueur en avril d’une convention bilatérale de sécurité sociale entre le Japon et l’Italie ou encore leur coopération dans le secteur des semi-conducteurs.
La Première ministre MELONI a salué l’approfondissement des échanges nippo-italiens dans de nombreux domaines et signifié sa volonté que les deux pays échangent plus étroitement en vue d’un renforcement accru de leurs relations dans divers domaines, notamment spatial, scientifique et technologique.
 
  1. Situation régionale et réponses aux enjeux globaux
  1. Les deux ministres ont partagé la même analyse sur la nécessité de coopérer avec les pays émergents et en développement composant le « Sud global (Global South) » pour répondre aux enjeux auxquels est confrontée la communauté internationale. Les deux parties sont convenues que le G7 continuerait de développer des politiques de coopération concrètes.
  2. Sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens, les deux ministres ont reconnu la nécessité d’améliorer la situation humanitaire dans la Bande de Gaza et sont convenus de continuer d’accentuer leurs efforts sous la présidence italienne du G7 en vue de la libération immédiate des otages, de l’amélioration de la situation humanitaire et d’une désescalade de la situation, rappelant à cette occasion les initiatives prises en 2023 par le G7.
  3. Sur l’agression russe de l’Ukraine, les deux ministres ont partagé la même analyse du rôle extrêmement important du G7 pour initier une réponse internationale, convenant de continuer de collaborer étroitement, y compris dans le cadre de la présidence italienne du G7.
  4. Après avoir débattu du dossier de la Corée du Nord, notamment de la question de son programme nucléaire et balistique ainsi que celle des enlèvements, et de la situation en Chine et dans le reste de l’Asie de l’Est, les deux parties sont convenues de collaborer étroitement sur ces questions.
  5. Le Premier ministre KISHIDA a salué la reprise par l’Italie des résultats du sommet du G7 à Hiroshima sur l’intelligence artificielle (IA). Les deux parties sont ainsi convenues que le G7 continuerait de jouer un rôle de premier plan en faveur d’une intelligence artificielle (IA) sûre, sécurisée et digne de confiance.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)