5e réunion intermédiaire des ministres du Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM)

2024/2/12
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
  1. Aperçu général
  1. Le 12 février 2024 à partir de 12h45 (9h45, heure du Japon) s’est tenu à Suva (Îles Fidji) pendant près de deux heures trente la 5e réunion intermédiaire des ministres du Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM), première rencontre de ce genre organisée dans un État insulaire du Pacifique. Le Japon y était représenté par la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko, qui en assurait la co-présidence avec M. Tingika ELIKANA, envoyé spécial du Premier ministre des Îles Cook pour les affaires étrangères et l’immigration, les ressources marines et les services parlementaires.
  2. Cette réunion a donné lieu à des échanges sur les avancées politiques depuis la PALM 9 et sur les évolutions de la situation internationale, ainsi qu’à des discussions dynamiques portant sur le suivi du précédent sommet de 2021 (PALM 9) et sur la prochaine PALM 10 qui se tiendra à Tôkyô en juillet prochain. Elle s’est achevée par l’adoption d’un résumé des présidents.
  3. La ministre KAMIKAWA a signifié la volonté du Japon d’entretenir les kizuna (liens) et l’esprit développés avec les membres du Forum des îles du Pacifique (FIP) dans le cadre du PALM et, dans le même temps, de collaborer avec eux aux évolutions des situations et des enjeux en vue du maintien et du renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit.
  4. Après avoir salué cette première tenue dans une nation insulaire du Pacifique d’une réunion intermédiaire des ministres du PALM, les territoires et États membres du FIP ont déclaré vouloir entretenir et développer les liens d’amitié et de coopération qu’ils entretiennent depuis longtemps avec le Japon.
  5. Partageant également l’analyse de l’importance sans précédent de l’ordre international fondé sur l’État de droit, le Japon et les membres du FIP sont convenus de partager les mêmes valeurs et principes (liberté, démocratie, État de droit, résolution pacifique des différents) et de s’opposer absolument à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force et la coercition.
  6. Sur les rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS, la ministre KAMIKAWA a expliqué que les diverses mesures de surveillance mises en place avaient prouvé clairement la sûreté des rejets, ajoutant que le Japon continuerait de collaborer étroitement avec l’AIEA pour fournir avec un haut degré de transparence des éléments reposant sur des preuves scientifiques. Les membres du FIP ayant salué la menée d’un tel dialogue avec le Japon, les différentes parties ont réaffirmé l’autorité de l’AIEA en matière de sûreté nucléaire et sont convenues de l’importance d’apporter une réponse basée sur des preuves scientifiques.
  7. Enfin, le Japon et les membres du FIP ont pleinement partagé l’urgence de la question climatique, confirmé la nécessité de soutenir l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité (WPS) » à travers leurs initiatives propres et sont convenus de poursuivre à l’avenir une collaboration étroite sur le dossier de la Corée du Nord, notamment la question de son programme nucléaire et balistique ainsi que celle des enlèvements, de même qu’en matière de coopération internationale avec notamment des initiatives en faveur de la réforme du Conseil de sécurité.
 
  1. Suivi de la PALM 9
  1. La ministre KAMIKAWA a présenté les avancées des coopérations dans les cinq domaines prioritaires de la PALM 9 en y adjoignant l’approche japonaise : lutte contre la COVID-19 et reconstruction post-COVID, océans durables et fondés sur l’État de droit, changement climatique et prévention des catastrophes, renforcement de la base industrielle pour un développement économique durable et résilient, échanges de personnes en formation professionnelle.
  2. De leur côté, les membres du FIP ont remercié le gouvernement et la population japonaise en saluant l’implication effective du Japon dans tous les domaines de coopération prioritaires de la PALM 9 et les progrès de la coopération avec les États insulaires du Pacifique.
 
  1. Vers la PALM 10
  1. Les membres du FIP ont présenté leurs priorités en prévision de la PALM 10 de juillet prochain, exprimant leur volonté de continuer de collaborer avec le Japon pour en assurer le succès.
  2. En réponse, la ministre KAMIKAWA a exprimé son soutien affirmé à la Stratégie pour le Pacifique bleu à l’horizon 2050 (2050 Strategy for the Blue Pacific Continent) ainsi qu’à l’unité de région. En vue de la PALM 10, elle a déclaré vouloir développer des coopérations alignées sur les priorités des membres du FIP tout en œuvrant de manière continue au renforcement des relations de confiance fondé sur les valeurs et principes communs réaffirmés lors de cette réunion intermédiaire.
  3. La ministre KAMIKAWA a également souligné l’importance pour le Japon et les États insulaires du Pacifique de renforcer leurs futures relations sur la base de tels liens de confiance, en se respectant mutuellement et en apprenant les uns des autres pour agir ensemble.
 
Pays et territoires participants :
Membres du Forum des îles du Pacifique (FIP) : Australie, États fédérés de Micronésie, Îles Cook, Îles Fidji, Îles Marshall, Îles Salomon, Îles Samoa, Kiribati, Nauru, Niue, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française, République des Palaos, République du Vanuatu, Royaume des Tonga, Tuvalu.
 
Document joint :  
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)