Session de haut niveau de la conférence Japon – Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine (Japan-Ukraine Conference for Promotion of Economic Reconstruction)

2024/2/19
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 19 février 2024 s’est tenue de 10h00 à 10h35 la session de haut niveau de la conférence Japon – Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine au Centre de conférence du Keidanren (Keidanrei Kaikan) (Tôkyô), à laquelle a participé le Premier ministre KISHIDA. Voici le résumé de cette session :
 
  1. Cette session a démarré par un discours liminaire du Premier ministre KISHIDA, dans lequel il a expliqué le processus qui l’avait décidé à organiser cette conférence, convaincu de la contribution que le Japon pouvait apporter en propre après les vives attentes exprimées par le Président ukrainien Volodymyr ZELENSKY lors de son déplacement en Ukraine en mars 2023 quant à une aide japonaise en faveur du redressement de son pays. Il a poursuivi en déclarant que les secteurs public et privé collaboreraient pour apporter une aide soutenue en faveur du développement exhaustif de tous les secteurs de l’économie ukrainienne, en associant à l’aide à l’Ukraine une nouvelle interprétation : celle d’un « investissement dans l’avenir » de l’Ukraine, du Japon et du reste du monde. Concernant la mise en place de cette « contribution que le Japon pouvait apporter en propre », le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance des trois principes « d’inclusion », de « partenariat » et d’« expertises / savoirs technologiques ». Après avoir expliqué que cette conférence découlerait sur cinq initiatives pour favoriser les investissements privés japonais et créer de l’emploi en Ukraine (signature d’une convention fiscale et lancement d’un processus de négociations sur un amendement au traité bilatéral d’investissement, ouverture d’un bureau de représentation du JETRO à Kyiv, etc.), le Premier ministre a déclaré qu’il assurerait un strict suivi de la cinquantaine de documents de coopération qui avaient été concrétisés lors de cette conférence et coopérerait avec les différents partenaires nationaux et internationaux, à commencer par les membres du G7.
 
  1. Lui faisant suite, le Premier ministre ukrainien Denys CHMYHAL a tout d’abord transmis au Premier ministre KISHIDA ainsi qu’au peuple japonais un message de remerciements du Président ZELENSKY, puis a remercié le Japon pour ses aides à l’Ukraine, pour l’organisation de cette conférence ou encore pour son rôle de premier plan à la présidence du G7 en 2023. Exprimant la volonté de l’Ukraine d’apprendre du Japon son relèvement d’après-guerre, son miracle économique et sa modernisation, il a évoqué des exemples de la présence industrielle japonaise en Ukraine et appelé en faveur d’une collaboration renforcée des entreprises japonaises dans le futur processus de reconstruction, citant notamment les secteurs de l’énergie, de l’agro-alimentaire, des infrastructures, de la construction automobile, de l’industrie minière ou encore des technologies de l’information (TI). Citant les gigantesques besoins financiers induits par le rétablissement et la reconstruction de l’Ukraine ainsi que ses mesures en matière de lutte contre la corruption, le Premier ministre CHMYHAL a évoqué la décision de l’Union européenne d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et souligné l’absolue nécessité que le secteur privé joue un rôle central dans le rétablissement et la reconstruction de son pays. Pour conclure, il a remercié et salué le Japon pour son soutien à la « formule de paix (peace formula) » ukrainienne et aux initiatives connexes, assurant que l’Ukraine et le peuple ukrainien n’oublieraient jamais les actes de solidarité du Japon.
 
  1. Pour finir, on a procédé en présence des deux ministres à l’échange de la Convention fiscale entre le Gouvernement du Japon et le Gouvernement de l’Ukraine sur la suppression de la double imposition des revenus et la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales (anciennement Convention fiscale entre le Japon et l’Ukraine) signée ce même jour. De même, d’autres cérémonies ont été organisées relatives à des documents portant sur des aides d’urgence à la reconstruction, sur le redressement économique et le développement industriel ou encore sur la mise en place d’infrastructures de base. En tout, ce sont 56 documents de coopération signés qui ont été ainsi dévoilés en présence des deux ministres.
 
  1. Enfin, un communiqué conjoint élaboré par les gouvernements japonais et ukrainien a été publié comme document final de cette conférence.
 
Documents joints  
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)