Entretien des ministres des Affaires étrangères du Japon et de France
2024/2/21
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à Rio de Janeiro (Brésil) pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré le 21 février 2024 à partir de 09h55 (21h55, heure du Japon) le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française Stéphane SÉJOURNÉ. Voici le résumé de leurs échanges :
- En préambule, la ministre KAMIKAWA a adressé ses félicitations à M. SÉJOURNÉ pour sa nomination à la tête du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’a remercié pour le message de soutien que le Président Emmanuel MACRON avait adressé suite au séisme de la Péninsule de Noto. Elle a ajouté vouloir insuffler un élan supplémentaire aux relations nippo – françaises par le biais de la feuille de route pour la coopération franco-japonaise dans le cadre du « partenariat d’exception ».
- De son côté, le ministre SÉJOURNÉ a exprimé son plaisir de pouvoir s’entretenir directement avec la ministre KAMIKAWA, avec qui il souhaite travailler au renforcement des relations de la France avec le Japon en produisant des résultats concrets.
- Partageant une même analyse de l’appartenance du Japon et de la France aux « nations du Pacifique » et du caractère indissociable de la question sécuritaire en Europe et dans l’Indopacifique, les deux ministres ont notamment échangé sur les coopérations dans les États insulaires du Pacifique, évoquant à cet effet la 5e réunion intérimaire des ministres du Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM) qui s’est tenue la semaine dernière dans la République des Fidji. Ils ont salué la mise en œuvre continue de la feuille de route nippo-française avec, par exemple, l’organisation cette année de la première session du groupe de travail bilatéral sur la sécurité économique ou le développement de la coopération avec des start-ups au salon VivaTech 2024 qui se tiendra en mai prochain à Paris et dont le Japon sera le « country of the year (pays mis à l’honneur) ».
- Les deux ministres ont également débattu de thématiques régionales, convenant notamment sur la poursuite indéfectible de l’aide à l’Ukraine. Le ministre SÉJOURNÉ a ainsi salué les aides du Japon à ce pays, y compris en accueillant la conférence Japon – Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine (Japan-Ukraine Conference for Promotion of Economic Reconstruction). Après avoir également abordé la situation au Moyen-Orient et en Asie de l’Est – à commencer par la réponse au dossier de la Corée du Nord avec la question de son programme nucléaire et balistique et celle des enlèvements -, les deux ministres sont convenus de poursuivre une collaboration étroite et d’approfondir leur coopération en matière d’intelligence artificielle (IA).
Traduction provisoire et purement informative
Article original (en japonais)