Sommet virtuel du G7 - Compte rendu -

2024/2/25
 © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
 © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 25 février 2024 à partir de 00h30 (heure du Japon), la présidence italienne du G7 a organisé un sommet virtuel de près d’une heure et demie, à laquelle le Japon a été représenté par le Premier ministre KISHIDA Fumio. Voici le résumé de cette rencontre :
 
Organisé pour marquer les deux ans du lancement de l’agression de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, ce sommet a débuté avec la participation du Président ukrainien Volodymyr ZELENSKY et s’est terminé sur la publication d’une déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7.
 
  1. Introduction
  1. Le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance pour les chefs d’État et de gouvernement du G7 d’afficher leur soutien avec l’Ukraine deux ans après le lancement de l’agression russe, alors que le conflit se pérennise et que la situation reste difficile. Il a également salué le rôle de la présidente du Conseil italien Giorgia MELONI dans l’organisation de ce sommet.
  2. Le Premier ministre KISHIDA a rappelé que sous la présidence japonaise du G7 l’année dernière le G7 n’avait cessé de montrer sa solidarité avec l’Ukraine ainsi que sa détermination à encourager les sanctions contre la Russie et un soutien continu à l’Ukraine lors de multiples évènements comme le Sommet du G7 à Hiroshima. Il a ajouté qu’il souhaitait que le G7 continue de traiter cette question comme l’un de ses dossiers prioritaires cette année encore, comme il en avait aussi été convenu avec la présidente du Conseil italien MELONI lors de son déplacement au Japon au début du mois.
 
  1. Aide à l’Ukraine
  1. Déclarant qu’on attendait actuellement des actions concrètes pour soutenir l’Ukraine, le Premier ministre KISHIDA a insisté de nouveau sur les aides continues que le Japon avait apportées jusqu’à présent à ce pays.
  2. Expliquant avoir accueilli à Tôkyô le 19 février dernier le Premier ministre CHMYHAL ainsi que de nombreux responsables gouvernementaux et acteurs privés ukrainiens à la conférence Japon – Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine, le Premier ministre KISHIDA a présenté la position du Japon consistant en un soutien continu à l’Ukraine à travers des partenariats public – privé aussi bien au niveau de l’aide d’urgence (opérations de déminage, etc.) que du développement industriel, notamment dans les secteurs du numérique et des technologies de l’information (TI), en passant par le rétablissement sur le long terme des moyens de subsistance. Il a ainsi annoncé que cette conférence avait vu la publication de 56 documents de coopération.
  3. Le Premier ministre KISHIDA a signifié sa volonté que le G7 apporte son plein soutien à l’Ukraine sous la direction de la présidente italienne MELONI.
 
  1. Sanctions à l’encontre de la Russie
Concernant les sanctions contre la Russie, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon continuerait d’appliquer de strictes sanctions à l’égard de la Russie en collaboration avec les autres membres du G7, avec de nouvelles sanctions visant notamment des individus et entités russes.
 
  1. Liens avec l’Indo-Pacifique
  1. Soulignant le caractère indissociable de la question sécuritaire en Europe et en Indo-Pacifique ainsi que la violation aux résolutions du Conseil de sécurité que représentaient les transferts d’armement de la Corée du Nord vers la Russie, le Premier ministre KISHIDA a exprimé son rejet absolu de toute utilisation de missiles balistiques nord-coréens par la Russie en Ukraine.
  2. Le Premier ministre KISHIDA a déclaré vouloir poursuivre les discussions relatives à l’Indopacifique, y compris concernant la réponse à de tels actes.
 
  1. Conclusion
Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que c’était précisément parce que la situation demeurait difficile sur le terrain qu’il comptait poursuivre les sanctions contre la Russie et le soutien à l’Ukraine en accord avec le G7, afin d’instaurer une paix juste et durable en Ukraine. Il a assuré la présidence italienne du plein soutien du Japon au succès du sommet prévu en juin prochain dans les Pouilles.
 
Document joint :

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)