Visite de courtoisie du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto au ministre israélien des Affaires étrangères Israël KATZ

2024/2/28
Visite de courtoisie du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto au ministre israélien des Affaires étrangères Israël KATZ © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 28 février 2024 à partir de 18h35 (11h35, heure locale), le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto a rendu une visite de courtoisie de près de 45 minutes au ministre des Affaires étrangères de l’État d’Israël, M. Israël KATZ.
 
  1. M. TSUJI a tout d’abord félicité M. KATZ pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, puis exprimé la ferme condamnation du Japon contre les attaques terroristes impardonnables menées le 7 octobre 2023 par le Hamas. Il a ensuite présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi que sa sympathie pour les personnes blessées, exprimant sa vive inquiétude pour les otages, dont la libération doit se faire sans attendre.
 
  1. Exprimant ses profondes préoccupations face à la gravité de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, M. TSUJI a signifié ses attentes quant à la mise en place d’un arrêt durable des combats et à l’instauration rapide d’une « trêve humanitaire » susceptibles de garantir un environnement favorable aux actions humanitaires et à la libération des otages.
 
  1. M. TSUJI a rappelé le soutien continu du Japon à la solution à deux États et sa position que la paix ne pourra être obtenue que par un dialogue entre les parties concernées.
 
  1. De son côté, le ministre KATZ a présenté la situation sur le terrain ainsi que les positions d’Israël concernant ses relations avec les Territoires palestiniens après le conflit et ses coopérations régionales.
 
  1. Les deux parties sont convenues d’entretenir des échanges étroits pour garantir la stabilité de la région.
 
  1. Après leur entretien, M. TSUJI et le ministre KATZ ont rencontré pendant une trentaine de minutes des familles des personnes tuées et enlevées par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre. Ces dernières lui ont décrit le jour de l’attaque et demandé la coopération du Japon pour une libération rapide des otages et en faveur d’un monde libéré du terrorisme. M. TSUJI les a remerciées d’avoir partagé leurs témoignages dans un moment aussi difficile et leur a signifié sa volonté de faire tout son possible pour la libération des otages et la réalisation d’une société débarrassée du terrorisme.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)