Visite de courtoisie du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI au Président de l’Autorité palestinienne ABBAS

2024/2/28
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 28 février 2024 à partir de 01h00 (le 27 février à 18h00, heure locale), le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto a rendu une visite de courtoisie d’une trentaine de minutes au Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud ABBAS. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. M. TSUJI a tout d’abord remercié le Président ABBAS pour le message de sympathie qu’il a adressé au Premier ministre KISHIDA juste après les destructions causées par le séisme de la Péninsule de Noto et la collision aérienne à l’aéroport de Haneda en janvier dernier. Il a ensuite exprimé sa sympathie pour les souffrances et les difficultés endurées par la population civile dans la Bande de Gaza, qui fait face à une situation humanitaire difficile.
 
  1. Exprimant ses inquiétudes face à la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens, avec l’augmentation des violences causées par les colons en Cisjordanie, M. TSUJI a déclaré concernant la situation dans la Bande de Gaza depuis les attaques terroristes menées notamment par le Hamas en octobre 2023 que le Japon avait multiplié ses efforts diplomatiques en vue d’une rapide accalmie de la situation et mis en place une série de programmes d’aide destinée à la population gazaouie. Il a ajouté qu’une action humanitaire requérait de garantir un environnement adéquat.
 
  1. Le Président ABBAS a remercié le Japon pour l’aide additionnelle à la Bande de Gaza dévoilée ce même jour, ainsi que son soutien continu depuis de longues années en faveur des Palestiniens, puis a exprimé ses attentes quant à ses initiatives futures.
 
  1. Sur le dossier du Moyen-Orient, M. TSUJI a assuré que le soutien du Japon à la solution à deux États restait inchangé et souligné la nécessité de réunir les efforts destinés à sa réalisation. Le Président ABBAS a répondu en saluant l’implication du Japon dans le processus de paix.
 
  1. Les deux parties sont enfin convenues de continuer de collaborer étroitement en faveur de la stabilité de la région.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)