Dîner avec les participants de la 5e réunion intermédiaire des ministres du Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM)
2024/2/11
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 11 février 2024 à partir de 18h10 (15h10, heure du Japon), la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a participé pendant près de 100 minutes à Suva (République des Fidji) à un dîner destiné à entretenir l’amitié avec les participants à la réunion intermédiaire des ministres du Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM), à commencer par M. Tingika ELIKANA, envoyé spécial du Premier ministre des Îles Cooks pour les Affaires étrangères et l’immigration, les ressources marines et les services parlementaires [NdT. Le Premier ministre des Îles Cook Henry Tuakeu PUNA est le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique depuis mai 2021]. Voici le résumé de cette rencontre :
Lien
- Durant leurs échanges, la ministre KAMIKAWA a présenté son action diplomatique depuis sa prise de fonction ainsi que les initiatives du Japon en évoquant quelques-uns des domaines d’intérêt commun pour les États insulaires du Pacifique : question de l’eau, État de droit, agenda « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) », formation professionnelle, échanges de personnes, etc. Elle a également signifié la volonté du Japon de poursuivre ces actions en menant des coopérations dans de nombreux domaines. Les représentants des territoires et pays membres du Forum des îles du Pacifique (FIP) sont convenus de l’importance de telles initiatives et ont déclaré vouloir coopérer dans la réponse aux enjeux régionaux.
- Dans une atmosphère conviviale, les participants ont échangé sur les nombreux liens du Japon avec les États et les territoires insulaires du Pacifique.
Lien
Traduction provisoire et purement informative