Rencontre entre la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko et le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique (FIP) Henry PUNA

2024/2/11
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 11 février 2024 à partir de 17h15 (heure locale, 14h15), la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko s’est entretenue pendant près de 25 minutes avec le Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique (FIP) Henry PUNA à l’occasion de son déplacement à Suva (Îles Fidji) pour assister à la 5e réunion intermédiaire des ministres du Sommet des dirigeants des îles du Pacifique (PALM).
 
  1. En introduction, la ministre KAMIKAWA a remercié M. PUNA pour la coopération du secrétariat du FIP à la 5e réunion intermédiaire des dirigeants des îles du Pacifique et signifié sa volonté de profiter de cet échange d’opinions pour renforcer davantage la coopération avec le FIP. M. PUNA a répondu en exprimant sa joie de pouvoir accueillir la ministre KAMIKAWA, qu’il a remerciée pour la preuve d’amitié que représentait cet entretien.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a déclaré que le Japon accordait une grande importance au PALM comme un espace de coopération avec les membres du FIP, et ce, depuis son lancement comme espace de débat commun sur les visions futures relatives à l’ensemble des États insulaires du Pacifique. Pour cette dixième édition du PALM, elle a assuré prendre conscience du poids des kizuna (liens) solides et de la confiance générés sur les résultats obtenus depuis près de 30 ans au travers du processus du PALM et salué les efforts des précédents responsables au sein des différentes parties. Elle a ajouté vouloir se baser sur ce fondement pour développer des relations de collaboration destinées à répondre aux enjeux globaux dans un sentiment de respect mutuel et en apprenant les uns des autres. De son côté, M. PUNA a déclaré vouloir continuer de renforcer les relations avec le Japon, avec qui il est lié par la politique KIZUNA.
 
  1. Concernant les rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS, la ministre KAMIKAWA a expliqué que ces derniers étaient menés en toute sécurité et en totale conformité avec les standards internationaux, évoquant également les rapports des missions de surveillance de l’AIEA. Elle a ajouté que le Japon continuerait de fournir des informations détaillées et basées sur des preuves scientifiques aux États insulaires du Pacifique, notamment dans le cadre du PALM, en communiquant par exemple les résultats des missions de surveillance organisées de manière soutenue avec l’AIEA, de nature à rassurer les acteurs.
 
  1. Après avoir remercié pour les nombreux témoignages de soutien après le séisme de la Péninsule de Noto, la ministre KAMIKAWA a remis à M. PUNA une petite boîte laquée d’or de Kanazawa comme témoignage de ses vœux en faveur du rétablissement des zones sinistrées.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)