Visite de courtoisie au Premier ministre KISHIDA de M. Dennis FRANCIS, Président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

2024/2/15
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 15 février 2024 à partir de 14h10, le Premier ministre KISHIDA Fumio a reçu pendant une quinzaine de minutes la visite de courtoisie de M. Dennis FRANCIS, Président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’occasion de sa venue au Japon à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA). Voici le résumé de cette visite :
 
  1. Après avoir souhaité la bienvenue au Japon à M. FRANCIS pour sa première venue dans le pays, le Premier ministre KISHIDA a évoqué la nécessité de revenir aux fondamentaux de la « dignité humaine » ainsi que de renforcer « une coopération internationale centrée sur la personne » et fondée sur le principe de sécurité humaine afin d’orienter notre monde vers la collaboration plutôt que vers la division et les confrontations, et ce alors que l’ordre international est bouleversé. Il a ajouté qu’un renforcement du multilatéralisme était indispensable et que les Nations Unies y jouaient un rôle central. De son côté, M. FRANCIS a exprimé son soutien après le séisme de la Péninsule de Noto et remercié le Gouvernement japonais pour son invitation, avec qui il accordait la même importance au multilatéralisme ainsi qu’à la dignité humaine.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance renouvelée de l’Assemblée générale des Nations Unies pour faire entendre les voix des États Membres face aux nombreux défis auxquels l’humanité doit répondre hors des cadres des frontières et des valeurs nationales, comme les thématiques régionales ou les enjeux globaux. Après avoir échangé sur le Sommet de l’avenir (Summit of the Future) en septembre prochain et le renforcement des fonctions onusiennes comme la réforme du Conseil de sécurité, les deux parties ont également réaffirmé leur collaboration en vue de la réalisation d’un monde sans armes nucléaires suite au déplacement de M. FRANCIS à Hiroshima lors de son séjour au Japon.
 
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)