Entretien entre la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA et la Directrice générale de l’UNESCO AZOULAY
2024/2/21
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement au Brésil pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré le 21 février à partir de 9h20 (21h20, heure du Japon) et pendant près de 25 minutes Mme Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
- Après avoir remercié Mme AZOULAY pour son témoignage de sympathie suite au séisme de la Péninsule de Noto, la ministre KAMIKAWA a déclaré que la culture et l’éducation étaient des éléments essentiels à la « dignité humaine » et que, au moment où les divisions s’accentuaient au sein de la communauté internationale, l’important du rôle de l’UNESCO s’en trouvait accru. Évoquant également sa propre expérience lors de son déplacement en Ukraine, la ministre a souligné la nécessité d’aborder l’aide au redressement du pays selon la perspective des femmes et des enfants et signifié le fort engagement du Japon à renforcer ses liens avec l’UNESCO, présentant à cette occasion les discussions menées durant la session sur l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) » de la conférence Japon – Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine.
- Mme AZOULAY a remercié le Japon pour sa longue contribution à l’UNESCO en moyens financiers et humains, ainsi que pour ses efforts diplomatiques en faveur du retour des États-Unis au sein de l’Organisation. Le remerciant également pour ses aides récemment fournies à l’Ukraine par le biais de l’UNESCO, Mme AZOULAY a déclaré vouloir renforcer davantage les liens entre le Japon et l’UNESCO, notamment en matière de patrimoine culturel. La ministre KAMIKAWA l’a assurée que le Japon continuerait d’apporter son plein soutien à l’UNESCO en sus des contributions fournies jusqu’à présent.
- Les deux parties sont convenues de continuer de coopérer sur les diverses thématiques intéressant l’UNESCO, comme la sauvegarde des biens culturels en zone de conflit.
Lien
- Coopération avec les institutions internationales (UNESCO, ONU)
- Participation de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 et déplacement au Panama (20 – 23/02/2024)
Traduction provisoire et purement informative