Rencontre entre le Premier ministre KISHIDA et le Premier ministre ukrainien CHMYHAL

2024/2/19
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 19 février 2023 vers 18h35, le Premier ministre KISHIDA Fumio a rencontré pendant près de 35 minutes son homologue ukrainien, M. Denys CHMYHAL, à l’occasion de sa venue au Japon pour assister à la conférence Japon – Ukraine sur la promotion de la croissance et du redressement économique de l’Ukraine (Japan-Ukraine Conference for the Promotion of Economic Growth and Reconstruction). Voici le résumé de leur entretien :
 
  1. En début de rencontre, le Premier ministre KISHIDA a souhaité la bienvenue au Japon au Premier ministre CHMYHAL et déclaré que la conférence Japon - Ukraine sur la promotion de la croissance et du redressement économiques de l’Ukraine avait eu des résultats remarquables avec notamment la signature de plus de 50 documents avec des acteurs publics et privés. De son côté, le Premier ministre CHMYHAL s’est réjoui de la tenue de cette conférence fructueuse grâce à une coopération des gouvernements japonais et ukrainien. Remerciant le Japon pour sa coopération, il a déclaré vouloir transmettre les remerciements et le respect du Président ZELENSKY au Premier ministre KISHIDA. Le Premier ministre CHMYHAL ayant également exprimé sa sympathie pour les victimes du séisme de la Péninsule de Noto, il en a été remercié par le Premier ministre KISHIDA.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon avait conduit l’aide internationale à l’Ukraine en sa qualité de président du G7 pour 2023, mais que la communauté internationale devait renforcer cet élan. Il a ajouté que le Japon, sur la base des résultats obtenus à la conférence Japon-Ukraine, renforcerait son action en faveur du redressement de l’Ukraine par des partenariats public-privé. Il a poursuivi en déclarant que le Japon veillerait au suivi des réalisations de cette conférence, comme la convention fiscale entre le Japon et l’Ukraine ou l’accord de protection des investissements entre le Japon et l’Ukraine. De même, il a déclaré qu’il œuvrerait à élargir la participation du secteur privé et adopterait des mesures d’assouplissement  au régime des visas à entrées multiples pour les ressortissants ukrainiens concernés par des projets de coopération. 
 
  1. Les deux ministres ont débattu des mesures destinées à réaliser une paix juste et durable, comme la « formule de paix (peace formula)» lancée par l’Ukraine. Le Premier ministre KISHIDA a annoncé que les consultations préparatoires portant sur l’accord bilatéral relatif à la protection des données, dont le lancement des préparatifs avait été annoncé lors de son déplacement à Kyiv en mars 2023, étaient achevées et que décision avait été prise de lancer des négociations officielles. Le Premier ministre CHMYHAL s’est déclaré heureux de cette annonce.
 
  1. Pour terminer, le Premier ministre a déclaré que le Japon demeurerait au côté de l’Ukraine jusqu’à ce que la paix revienne sur les belles plaines ukrainiennes, puis les deux parties sont convenues d’assurer le suivi du déplacement du Premier ministre CHMYHAL au Japon et des avancées de la conférence.
 
Liens Conférence Japon – Ukraine sur la promotion de la croissance et du redressement économiques de l’Ukraine

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)