Session de la conférence Japon – Ukraine sur le redressement économique de l’Ukraine consacrée à l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) »
2024/2/19
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 19 février 2024, une session consacrée à l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) » a été organisée au Centre de conférence du Keidanrei (Keidanrei Kaikan) à l’occasion de la conférence Japon – Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine dans l’optique d’étudier les moyens d’inclure cette question dans le processus de rétablissement et de reconstruction de l’Ukraine. Organisée dans un format hybride, cette session a notamment réuni la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko et la première Vice-Première ministre, ministre de l’Économie d’Ukraine Ioulia SVYRYDENKO. Voici le résumé de cette session :
Document joint :
- Discours liminaire de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA (en anglais)
Liens
- Évoquant son déplacement en Ukraine en janvier dernier en préambule, la ministre KAMIKAWA a souligné la nécessité de procéder à une « réintégration » des familles, des communautés comme de l’ensemble des Ukrainiennes et des Ukrainiens. Elle a ainsi présenté l’approche du Japon en faveur d’une telle « réintégration » ainsi que ses initiatives liées à l’Agenda FPS dans ses aides à l’Ukraine. En outre, la ministre KAMIKAWA a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme destinée à promouvoir cet agenda, le « WPS Himawari[1] Friends Network », et déclaré qu’elle ferait avancer les initiatives internationales en faveur de l’Agenda FPS dans le processus de rétablissement et de reconstruction de l’Ukraine.
- Son intervention a été suivie par celles des intervenantes invitées représentant la partie ukrainienne : la première Vice-Première ministre et ministre de l’Économie d’Ukraine Ioulia SVYRYDENKO (message vidéo), la ministre adjointe au Développement des communautés, des territoires et des infrastructures Anna YURCHENKO (en présentiel), Mme Lenna KOSZARNY (associée fondatrice et directrice générale de Horyzon Capital) (en présentiel), Mme Natalia KARBOWSKA (directrice du développement stratégique du Ukrainian Women’s Fund) (à distance). Elles ont présenté les initiatives en faveur de l’Agenda FPS dans le processus de rétablissement et de reconstruction de l’Ukraine du point de vue des autorités, du secteur privé et de la société civile, ce qui a ensuite donné lieu à des échanges dynamiques avec l’assistance.
- En conclusion de la session, la ministre KAMIKAWA a récapitulé les discussions en signifiant sa volonté d’adjoindre à l’avancée du processus de rétablissement et de reconstruction de l’Ukraine celle des initiatives internationales en faveur de l’Agenda FPS, et ce en collaboration avec les membres du « WPS Himawari Friends Network ».
Document joint :
- Discours liminaire de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA (en anglais)
Liens
- Relations Japon – Ukraine
- Autonomisation des femmes et égalité du genre
- Conférence Japon – Ukraine sur la promotion de la croissance et du redressement économique de l’Ukraine