Visite au Japon de membres du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
2024/2/29
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
- Cinq membres du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) – Argentine (Président du Conseil), Australie, Bangladesh, Burkina Faso, Inde – se sont rendus au Japon du 11 au 16 février à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA).
- Ils se sont rendus sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO) et ont visité le Centre d’archives sur le processus de démantèlement de TEPCO (TEPCO Decommissioning Archive Center), où ils ont observé les installations en relation avec les opérations de démantèlement et de rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS. Ils ont également eu un aperçu de la réalité du séisme en visitant les ruines de l’école primaire d’Ukedo dans la ville de Namie (département de Fukushima). Ils ont ensuite été accueillis à l’Université départementale de médecine de Fukushima (Fukushima Medical University), à l’Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA), au Centre d’appui intégré pour la non-prolifération et la sûreté nucléaires (ISCN) et à au Groupement des instituts nationaux de la science et de la technologie quantiques (QST). Là, ils ont observé les dernières innovations japonaises en matière de radiothérapie, de technologies liées à la non-prolifération nucléaire ou d’études de la fusion nucléaire, et ont échangés avec les responsables présents. Enfin, ils se sont rendus à Tôkyô pour une visite de courtoisie au ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto et des réunions d’information sur la politique nucléaire du Japon avec des hauts fonctionnaires des ministères et agences nationales concernés.
- Les cinq membres ont déclaré que la visite des différents sites durant ce programme d’invitation leur avait permis d’approfondir leur compréhension des efforts et des initiatives continus du gouvernement japonais comme des différents acteurs concernés en vue du démantèlement de la centrale de Fukushima Dai-ichi et du processus de reconstruction, ainsi que la haute technicité japonaise relative à l’usage pacifique des technologies nucléaires.
Référence 1 : Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est une organisation internationale créée en juillet 1957 avec pour mandat d’œuvrer pour la promotion d’une utilisation pacifique de la technologie nucléaire et pour éviter son utilisation à des fins militaires. Elle compte 177 États Membres (en date d’août 2023).
Référence 2 : Gouverneurs de l’AIEA
L’AIEA désigne et élit trente-cinq de ses États Membres pour être représentés au Conseil des gouverneurs, dont les membres sont leurs représentants permanents auprès des Organisations internationales à Vienne. La représentation est constitué de membres désignés (États disposant de technologies nucléaires avancées comme le Japon) et de membres élus (mandat de deux ans).
Référence 3 : Programme d’invitation de membres du Conseil des gouverneurs de l’AIEA
L’objectif de ce programme est d’approfondir la compréhension de la communauté internationale sur les initiatives du Japon dans différents domaines comme l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, les rejets en mer des eaux traitées par ALPS , la non-prolifération nucléaire ou le développement de la fusion nucléaire.
Le présent programme de visite incluait les destinations suivantes :
- Université départementale de médecine de Fukushima,
- Centre d’archives sur le processus de démantèlement de TEPCO
- Centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO)
- Ruines de l’école primaire d’Ukedo de la ville de Namie
- Centre de recherche scientifique du nucléaire de l’Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA) et Centre d’appui intégré pour la non-prolifération et la sûreté nucléaires (ISCN)
- Institut de fusion de Naka du groupement des instituts nationaux de la science et de la technologie quantique (QST)
- Visite de courtoisie à M. UESAKA, président de la Commission de l’énergie atomique japonaise
- Visite de courtoisie au vice-ministre des Affaires étrangères TSUJI
Lien
Traduction provisoire et purement informative