Messages de condoléances du Premier ministre KISHIDA et de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA suite au décès de l’ancien Président Sebastián PIÑERA ECHENIQUE

2024/2/13
Le 10 février 2024 (9 février, heure locale), le Premier ministre KISHIDA Fumio a adressé un message de condoléances à SEM. Gabriel BORIC FONT, Président de la République du Chili suite au décès le 7 février dernier (6 février, heure locale) de l’ancien Président Sebastián PIÑERA ECHENIQUE.
 
Dans son message, le Premier ministre KISHIDA a présenté ses condoléances à la famille de feu M. PIÑERA ECHENIQUE ainsi qu’au gouvernement et à l’ensemble du peuple chiliens. Évoquant le déplacement de feu M. PIÑERA ECHENIQUE dans la ville frappée par le Grand séisme de l’est du Japon de Minami-sanriku (département de Miyagi) lors de sa venue au Japon en mars 2012, il a rendu hommage aux contributions importantes de feu M. PIÑERA ECHENIQUE en faveur de la reconstruction du pays après le séisme de 2011 ainsi que du développement de la longue et solide amitié entre le Japon et le Chili.
 
Le 09 février 2024 (8 février, heure locale), la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a également adressé un message de condoléances à son homologue chilien, M. Alberto Leo van KLAVEREN STORK.
Dans son message, la ministre KAMIKAWA a présenté ses sincères condoléances après l’annonce du décès de feu M. PIÑERA ECHENIQUE et a salué son action en faveur d’une amélioration des systèmes éducatif et de sécurité sociale tout en mettant l’accent sur une politique économique favorable à la croissance de l’économie chilienne, ses efforts en faveur du renforcement des relations nippo – chiliennes et de son soutien en faveur de la reconstruction du Japon après le séisme de 2011. La ministre a également présenté ses condoléances aux proches de feu M. PIÑERA ECHENIQUE.

 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)