Aide d’urgence non remboursable suite à la détérioration de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza
2024/2/27
Face à une prolongation des combats dans la Bande de Gaza et considérant l’impossibilité d’ignorer la situation humanitaire sur place, le Gouvernement du Japon a décidé le 27 février 2024 l’octroi d’une nouvelle aide d’urgence non-remboursable de 32 millions USD.
Références : Répartition de l’aide d’urgence (par domaines et récipendaires)
Liens
- Cette aide permettra la délivrance d’un soutien humanitaire dans le domaine de l’alimentaire et de la santé par le biais notamment du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’Organisation ondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
- Le Gouvernement du Japon s’attachera à poursuivre ses efforts diplomatiques auprès de toutes les parties concernées en vue d’une amélioration de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza et d’un apaisement rapide de la situation.
Références : Répartition de l’aide d’urgence (par domaines et récipendaires)
- Programme alimentaire mondial (PAM) : 10 millions USD (denrées alimentaires et nutrition)
- Organisation mondiale de la santé (OMS) : 10 millions USD (santé)
- Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) : 8,5 millions USD (systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène; nutrition; protection de l’enfance)
- Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) : 3 millions USD (denrées alimentaires; abris; système d’eau, d’assainissement et d’hygiène [WASH])
- Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) : 500 000 USD (coordination inter-agences)
Liens
- Aide publique au développement (APD)
- Relations Japon – Autorité palestinienne
- Situation dans la Bande de Gaza
Traduction provisoire et purement informative