Visite de courtoisie du Directeur général de l’AIEA GROSSI au Premier ministre KISHIDA
2024/3/14
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 14 mars 2024 à partir de 14h00, le Premier ministre KISHIDA Fumio a reçu pendant prés de 25 mn la visite courtoisie du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano GROSSI. Voici le résumé de cette visite :
Lien
- Après avoir remercié M. GROSSI pour son engagement soutenu envers les rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon continuerait de collaborer avec l’AIEA pour favoriser une meilleure compréhension et le soutien de la communauté internationale à l’égard des efforts japonais, et ce avec un degrés de transparence et sur la base de preuves scientifiques. M. GROSSI a répondu que sa visite du site de Fukushima la veille l’avait assuré que les rejets répondaient pleinement aux normes internationales et se déroulaient en toute sécurité selon le plan établi. Il a ajouté que l’AIEA continuerait d’apporter son concours en la matière.
- Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que les relations entre le Japon et l’AIEA ne se limitaient pas uniquement à la gestion des eaux traitées par ALPS, mais que l’utilisation des technologies nucléaires représentait une solution efficace aux enjeux globaux auxquels la communauté international doit faire face. Il a ajouté que le Japon entendait collaborer étroitement dans de nombreux domaines avec l’AIEA, principale instance internationale en matière d’énergie nucléaire. De son côté, M. GROSSI a remercié le Japon pour ses efforts soutenus pour promouvoir un usage pacifique des technologies nucléaires.
- En outre, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon attachait une grande importance au régime du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et à l’AIEA, fondements d’une action efficace et réaliste à l’établissement d’un monde sans armes nucléaires. Les deux parties sont ainsi convenues de poursuivre le renforcement de leur coopération dans cadre de la non-prolifération nucléaire et de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Lien
Traduction provisoire et purement informative