Participation du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUGE Yoshifumi au Forum international sur l’accueil et l’intégration sociale des ressortissants étrangers au Japon

2024/3/1
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 27 février 2024, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUGE Yoshifumi a participé au Forum international sur l’accueil et l’intégration sociale des ressortissants étrangers au Japon (International Forum on acceptance of Foreign Nationales and their integration into Japan) co-organisé à Tôkyô (Japon) par le Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Voici le résumé de cette rencontre :
 
  1. Dans son discours d’ouverture, M. TSUGE a évoqué le thème du forum de cette année – Aide à la scolarisation et accompagnement à la vie quotidienne des enfants étrangers (Support for Learning and Career Development of Foreign Children) –, déclarant que l’augmentation des ressortissants étrangers au Japon et la diversification des nationalités présentes rendaient nécessaires une aide intégrale destinée aux enfants de ces ressortissants, à la fois pour leur développement personnel mais également sur le plan diplomatique, raison pour laquelle il y accordait une attention particulière. Il a poursuivi en déclarant souhaiter que ce forum donne lieu à la présentation de bonnes pratiques au Japon comme à l’étranger et à des échanges dynamiques sur le devenir des aides à la scolarisation et aux opportunités professionnelles, découlant ainsi sur l’établissement d’une société où Japonais et ressortissants étrangers puissent s’aider dans un respect mutuel.
 
  1. M. TSUGE a profité de l’occasion pour s’entretenir brièvement avec la Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Amy E. POPE. Tout en évoquant les avancées des discussions menées la veille entre la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA et Mme POPE, les deux parties sont convenues de poursuivre la coopération entre le Japon et l’OIM.
 
  1. Le discours d’ouverture du vice-ministre TSUGE a été suivi d’une présentation liminaire (keynote speech) de la Directrice générale POPE, puis des interventions d’experts japonais et étrangers, et une table ronde modérée par M. YAMAWAKI Keizo (professeur à l’université Meiji), donnant lieu à des échanges dynamiques entre les participants.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)