16e dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde & dîner de travail
2024/3/7
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 7 mars 2024 à partir de 18h30, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré le ministre indien des Affaires extérieures Subrahmanyam JAISHANKAR, en déplacement au Japon à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA), à l’occasion du 16e dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde (env. 90 mn) et d’un dîner de travail (env. 60 mn). Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
- Après avoir souhaité la bienvenue au Japon à son homologue indien, la ministre KAMIKAWA lui a présenté ses remerciements pour le message de sympathie du Premier ministre MODI suite aux destructions causées par le séisme de la Péninsule de Noto. Évoquant les dix ans cette année du partenariat stratégique global et spécial Japon – Inde, la ministre KAMIKAWA a signifié la volonté du Japon de coopérer davantage en vue de la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert » fondé sur l’État de droit, ainsi qu’à l’élaboration de solutions communes aux défis globaux, et ce alors que le monde se trouve à un tournant historique. Le ministre JAISHANKAR a répondu en remerciant le Japon pour son invitation et signifié la volonté de l’Inde de renforcer davantage la coopération entre les deux pays.
- Relations bilatérales
- La ministre KAMIKAWA ayant déclaré que les fréquents échanges de haut niveau entre les deux pays, notamment lors des rencontres au sommet ou entre les ministres des Affaires étrangères, servaient d’épine dorsale des relations nippo – indiennes, les deux ministres sont convenus de poursuivre à l’avenir ces dialogues réguliers.
- Face au récent durcissement de l’environnement sécuritaire, les deux ministres ont salué l’organisation d’exercices conjoints entre l’ensemble de leurs composantes militaires et confirmé la continuation de leur coopération technique et en matière de matériel de défense. Ils sont en outre convenus d’étendre à l’avenir les possibilités de coopérations à de nouveaux domaines comme l’espace et le cyberespace.
- Sur le plan économique, la ministre KAMIKAWA a demandé la coopération de son homologue indien pour améliorer l’environnement des affaires de l’Inde en vue de remplir l’objectif de 5 trillions JPY (31,05 milliards EUR) d’activités de financement et d’investissement public – privé japonais vers l’Inde. Elle a également évoqué la signature d’échanges de notes diplomatiques relatives à 9 prêts d’APD portant notamment sur le projet de développement du Nord-Est indien. De son côté, le ministre JAISHANKAR a remercié le Japon pour l’aide au développement fournie jusqu’à présent. Les deux ministres ont ensuite réaffirmé la poursuite du projet de train à grande vitesse ainsi que le développement de l’Inde du Nord-Est. En outre, les deux ministres se sont entendus pour établir un nouvel espace de discussion entre les deux pays sur leur coopération renforcée dans des pays tiers afin d’apporter une aide conjuguée en faveur du développement de pays tiers au moyen de leurs atouts respectifs.
- Les deux ministres ont réaffirmé le renforcement accru des échanges de personnes. Plus concrètement, ils sont convenus de prolonger à la prochaine année fiscale « l’année des échanges touristiques Japon – Inde (Japan-India Tourism Exchange Year) » lancée en 2023.
- Thématiques régionales et coopération dans l'arène internationale
- Les deux ministres ont eu un échange cordial sur différentes thématiques régionales comme la situation en Asie de l’Est, en Asie du Sud et en Ukraine, convenant de poursuivre leur étroite collaboration concernant notamment la réponse au dossier de la Corée du Nord (question du programme nucléaire et balistique, question des enlèvements).
- Les deux ministres ont débattu de divers enjeux globaux comme la réforme du Conseil de sécurité ainsi que du devenir de la collaboration avec le « Sud global (Global South) », et ont réaffirmé vouloir collaborer à une réforme de la gouvernance mondiale, à commencer par le système onusien, ainsi qu’à la réponse aux enjeux planétaires.
- Lors de ce dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde, la ministre KAMIKAWA a offert au ministre JAISHANKAR un stylo-bille en laque de Wajima comme gage d’espoir pour le rétablissement des zones sinistrées par le séisme de la Péninsule de Noto. Lors du dîner de travail, parmi les plats servis utilisant des produits de la région du Hokuriku figurait du Kinpira gobo (racines de bardane et carottes braisées), un plat apprécié des deux ministres, et le ministre JAISHANKAR a exprimé ses remerciements pour cet accueil chaleureux.
Lien
Traduction provisoire et purement informative