Participation du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI à un évènement sur l’OTAN co-organisé par l’ambassade de la République de Lituanie au Japon et l’ambassade des États-Unis au Japon

2024/3/7
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 6 mars 2024, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto a fait une allocution lors d’un évènement sur l’OTAN co-organisé par les ambassades de la République de Lituanie et des États-Unis au Japon sous le titre « de Vilnius à Washington D.C. : les engagements et ambitions de l’OTAN pour les 75 ans de sa création (Vilnius to Washington: Commitments and Ambitions for NATO at 75’s anniversary and the Indo-Pacific Partnership) ». Étaient également présents le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères Egidijus MEILUNAS et l’ambassadeur américain au Japon Rahm EMANUEL.
 
  1. Dans son discours, M. TSUJI a déclaré que la collaboration avec l’OTAN, avec qui le Japon partageait des valeurs et des principes communs, revêtait une importance grandissante face à un environnement sécuritaire des plus tendus et au caractère indissociable de la question sécuritaire dans la région euro-atlantique et en Indopacifique.
 
  1. Il a signifié l’importance pour le Japon et l’OTAN de poursuivre leurs collaborations à venir et de développer davantage des coopérations concrètes sur la base du programme de partenariat individualisé (ITPP) entre le Japon et l’OTAN décidé lors du Sommet de l’OTAN 2023 en juillet de l’année dernière.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)