Première session du dialogue politico-militaire (Pol-Mil Dialogue) entre le Japon et l’Italie

2024/3/8
Le 7 mars 2024 s’est tenue à Rome (Italie) la première session du dialogue  politico-militaire (Pol-Mil Dialogue) entre le Japon et l’Italie.
 
Le Japon était représenté par MM. NAKAGOME Masashi (directeur général d'Europe au Ministère des Affaires étrangères du Japon) et MIURA Jun (directeur général adjoint des affaires internationales à la Direction générale de la politique de défense du Ministère de la Défense) et l’Italie par M. Pasquale FERRARA (directeur général des affaires politiques et de la sécurité du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale) et le général Enrico BARDUANI (Chef de cabinet adjoint et directeur des politiques de défense).
 
Cette session a donné lieu à des échanges portant sur de nombreuses thématiques comme la coopération en matière de sécurité et de défense, l’agression russe de l’Ukraine ou encore la situation en Asie de l’Est et au Moyen-Orient. Les deux parties sont convenues de renforcer davantage leur collaboration en vue de la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) ».
 
Référence : dialogue politico-militaire (Pol-Mil Dialogue)
Rencontres bilatérales entre les administrations en charge des affaires étrangères et de la défense pour débattre de diverses thématiques relatives à la sécurité et à la défense. Le Japon et l’Italie ont annoncé le lancement de leur dialogue politico-militaire lors du déplacement du Premier ministre KISHIDA en Italie en janvier 2023.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)