Élection de la juge AKANE Tomoko à la présidence de la Cour Pénale Internationale (CPI) (déclaration de la Ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko)
2024/3/11
- Le Japon salue la nomination au poste de Président de la Cour Pénale Internationale (CPI) de la juge AKANE Tomoko à l’issue de l’élection organisée le 11 mars 2024 à La Hague (Pays-Bas).
- Les crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale ne devant pas rester impunis, la CPI a vu ces dernières années son rôle gagner en importance. La Présidence de la CPI occupe une place essentielle en assurant le bon fonctionnement de cette juridiction pénale internationale permanente. L’élection de la juge AKANE, premier ressortissant japonais à être nommé à cette fonction, montre la haute considération dont elle bénéficie et constitue un signal fort. Le Japon se réjouit des futures actions de la juge AKANE à la Présidence de la CPI.
- Le Gouvernement du Japon continuera de soutenir le développement de la CPI ainsi que sa contribution active à promouvoir l’État de droit au sein de la communauté internationale.
Référence :
Après avoir été nommée procureure au Bureau du Procureur du district de Yokohama, Mme AKANE a notamment occupé les fonctions de directrice de l’Institut d’Asie et d’Extrême-Orient des Nations unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants (UNAFEI), ambassadrice pour la coopération internationale en matière pénale auprès du Ministère des Affaires étrangères du Japon et procureure du Bureau des Procureurs publics suprêmes.
Traduction provisoire et purement informative