Rencontre entre des vice-ministres des affaires étrangères Japon - Allemagne

2024/3/15
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement au Japon, M. Thomas BAGGER, secrétaire d’État des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, s’est entretenu le 15 mars 2024 à partir de 12h30 avec M. OKANO Masataka, vice-ministre des affaires étrangères au Ministère des Affaires étrangères (MoFA), pendant 150 mn lors d’une rencontre ministérielle bilatérale comprenant un déjeuner de travail. Voici le résumé de leur rencontre :
 
  1. Les deux ministres ont salué le rapprochement entre le Japon et l’Allemagne avec notamment le lancement en mars 2023 des premières consultations intergouvernementales nippo - allemandes ou les récentes avancées dans le domaine de la coopération de défense. Ils ont réaffirmé que les deux pays continueraient de collaborer au renforcement et au maintien de l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit.
 
  1. Les deux ministres ont débattu de nombreux sujets relatifs à la coopération bilatérale en matière d’enjeux globaux, comme le désarmement nucléaire ou des thématiques régionales comme la situation en Indo-Pacifique, en Ukraine, en Russie ou encore au Moyen-Orient. Ils ont ainsi confirmé que les deux pays renforceraient davantage leur collaboration en vue de la résolution de tels enjeux par le biais d’une coopération au niveau bilatéral ainsi qu’au sein du G7 et à l’internationale.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)