Entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères du Japon et de Roumanie

2024/3/11
Le 11 mars 2024 à partir de 16h30, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko s’est entretenue pendant une trentaine de minutes par téléphone avec son homologue roumaine Luminița-Teodra ODOBESCU. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Après avoir remercié la Roumanie pour son témoignage de solidarité après le séisme de la Péninsule de Noto, la ministre KAMIKAWA a signifié sa joie de pouvoir avoir cet entretien un an après la signature de la Déclaration commune sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre le Japon et la Roumanie (Joint Statement on the Establishment of the Strategic Partnership Between Japan and Romania).
 
  1. Sur l’Ukraine, la ministre KAMIKAWA a insisté sur la nécessité renforcée d’une aide commune des pays affinitaires en faveur de l’Ukraine au vu de la situation actuelle, puis a expliqué les initiatives prises par le Japon dans le cadre de la conférence Japon – Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine (Japan-Ukraine Conference for Promotion of Economic Reconstruction) qui s’est tenue le 19 février dernier. Après avoir présenté la session qu’elle avait organisée sur le thème de l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) » lors de cette même conférence, la ministre KAMIKAWA a déclaré qu’elle se souvenait encore précisément de sa participation à la Réunion parallèle de haut niveau du Réseau des points focaux du programme FPS organisé en septembre de l’année dernière sous la présidence de la ministre ODOBESCU, qui avait également salué les initiatives de la ministre KAMIKAWA en faveur de l’Agenda FPS. Les deux ministres sont ensuite convenues de collaborer en matière d’aides à l’Ukraine.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a déclaré se réjouir devant les nombreuses réalisations des deux pays, qui partagent les mêmes valeurs et principes tels que la liberté et la démocratie, au cours de cette année afin de donner corps à leur partenariat stratégique. Après avoir débattu de thématiques régionales et de la situation internationale, les deux ministres sont convenues de continuer de collaborer étroitement en faveur d’une coopération renforcée dans le cadre de ce partenariat stratégique.
 
Référence 1 :  
Référence 2 : Réseau des points focaux du programme FPS
Principal réseau dédié au programme « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) » des États Membres des Nations Unies, où ils peuvent partager leur expérience et leurs bonnes pratiques en la matière. Outre les institutions gouvernementales, il comprend également certaines organisations régionales comme l’OTAN, OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), l’Union africaine (UA) ou l’ASEAN. Il compte 100 membres (91 États Membres et 10 organisations régionales) (mars 2024).
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)