Visite de courtoisie du Directeur général de l’AIEA GROSSI au Secrétaire général du Cabinet HAYASHI
2024/3/12
Le 12 mars 2024 vers 18h00, le Secrétaire général du Cabinet HAYASHI Yoshimasa a reçu pendant une trentaine de minutes la visite de courtoisie du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano GROSSI à l’occasion de sa venue au Japon à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA). Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
- En préambule, M. HAYASHI a expliqué à M. GROSSI, qui doit se rendre à Fukushima le 13 mars, que la participation de l’AIEA dans les rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS demeurait essentielle de par son autorité en matière d’énergie nucléaire au niveau international. Il a ajouté que le Japon entendait continuer de fournir des informations détaillées relatives à la sûreté des rejets au niveau national comme international, avec un haut degré de transparence et sur la base de faits scientifiques.
- De son côté, M. GROSSI a déclaré qu’il se réjouissait d’avoir l’opportunité de s’entretenir régulièrement avec M. HAYASHI depuis l’époque où il avait été nommé ministre des Affaires étrangères. Il a ajouté qu’il se rendrait le lendemain à Fukushima, mais que l’engagement de l’AIEA durerait jusqu’au rejet de la dernière goutte d’eau filtrée par ALPS.
Lien
Traduction provisoire et purement informative