Adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2727 (2024) relative à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (déclaration de la porte-parole du MoFA KOBAYASHI Maki)
2024/3/16
- Le Japon salue l’adoption le 15 mars 2024 (heure locale) à l’unanimité de la résolution 2727 (2024) prolongeant d’une année le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Délégation porte-plume (pen-holder) sur la situation afghane, le Japon a rédigé le projet de cette résolution et présidé les négociations au sein du Conseil de sécurité.
- Face aux restrictions accrues des Talibans contre les droits des femmes et des filles et à une situation toujours préoccupante sur le plan humanitaire et des droits humains en Afghanistan, l’engagement de la MANUA auprès des Talibans occupe une place essentielle dans la paix et la stabilité dans le pays comme dans toute la région. Le Japon continuera donc de soutenir ses actions.
- Le Japon continuera de contribuer aux discussions internationales, notamment au sein du Conseil de sécurité, pour l’élaboration d’une réponse coordonnée de la communauté internationale sur les différents défis de l’Afghanistan.
- En outre, le Japon continuera de collaborer avec la communauté internationale pour fournir une aide humanitaire à la population afghane et répondre à ses besoins fondamentaux avec l’objectif de prévenir une nouvelle détérioration des droits humains en Afghanistan. De même, il s’attachera à interagir directement avec les Talibans pour les appeler au changement afin de respecter les droits humains de tous les Afghans et de garantir un système de gouvernance inclusif, y compris par le retrait des mesures limitant les droits des femmes et des filles.
Liens
Traduction provisoire et purement informative