Message vidéo de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA lors de la réunion ministérielle organisée dans le cadre du 3e sommet pour la démocratie

2024/3/18
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 18 mars 2024, une réunion ministérielle du 3e sommet pour la démocratie s’est tenue à Séoul (République de Corée), à laquelle a participé la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko sous la forme d’un message vidéo.
 
  1. Le thème de cette réunion ministérielle était « Intelligence artificielle (IA) / technologies numériques et démocratie (AI/Digital Technology and Democracy) ».
 
  1. Dans son message, la ministre KAMIKAWA a déclaré que les technologies comme les intelligences artificielles étaient essentielles pour maintenir le développement durable de la planète, mais que les intelligences artificielles générationnelles comportaient des risques et des problématiques, leur utilisation malveillante pouvant porter atteinte aux fondements de la démocratie. Elle a ajouté qu’avec l’impact possible d’un afflux des deepfake (NdT. Enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle) dans la sphère numérique sur la crédibilité de l’information, les décisions prises dans cette sphère pouvaient difficilement être considérées comme une véritable expression de la volonté populaire et risquaient de porter atteinte à la crédibilité et à la légitimité du discours politique. Soulignant également la menace d’une utilisation des intelligences artificielles par des États étrangers pour des manipulations de l’information, elle a insisté sur la nécessité de lutter contre ces pratiques susceptibles d’engendrer méfiance mutuelle et divisions, et de créer une gouvernance internationale, multipartite et centrée sur l’humain afin de limiter les risques technologiques et d’optimiser les possibilités d’innovation. Évoquant le Processus d’Hiroshima sur les systèmes d’intelligence artificielle (Hiroshima AI Process) présenté par la présidence japonaise du G7 l’année dernière, la ministre a déclaré que le Japon continuerait de coopérer en faveur du développement de telles initiatives et de la réalisation d’une IA sûre, sécurisée et fiable.
 
Référence : document joint
  • Transcription du message vidéo de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko lors de la réunion ministérielle organisée dans le cadre du 3e Sommet pour la démocratie (en anglais / traduction provisoire en japonais)
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)