Participation de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA au colloque « FPS + Innovation - depuis les Nations Unies - »

2024/3/18
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New York (États-Unis) pour participer à la séance au niveau ministériel du Conseil de sécurité des Nations Unies, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a participé le 18 mars à partir de 16h35 (19 mars à 5h35, heure du Japon) au colloque intitulé « depuis les Nations Unies (From the United Nations) » dans le cadre de la quatrième édition du projet FPS + Innovation (WPS + Innovation). Voici le résumé de cette rencontre :
 
  1. La ministre KAMIKAWA a fait une déclaration en début de colloque, où elle a évoqué les points suivants :
  1. Conformément au principe des ODD de « ne laisser personne de côté », le Japon apporte un soutien appuyé à l’Agenda FPS afin de réaliser un monde sûr, sécurisé et respectueux de la dignité humaine, ce qui implique de collaborer avec les Nations Unies.
  2. À ce jour, j’ai eu de nombreux échanges avec différents acteurs au sein du projet FPS + Innovation (WPS + Innovation), dont c’est la quatrième édition. Alors que près de 25 ans se sont écoulés depuis l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 1325 (2000), je considère qu’il est nécessaire d’introduire de l’innovation dans l’Agenda FPS et de le faire passer à un niveau supérieur.
  3. On estime que les équipes chargées des opérations de rétablissement et de reconstruction des régions japonaises touchées par les catastrophes naturelles ont de meilleurs résultats quand elles bénéficient d’une participation directe des femmes. Cette réalité s’applique également sur le plan international. Le Japon soutient ainsi le rétablissement et la reconstruction de l’Ukraine en y incluant une approche « FPS ». De même, il apporte son assistance à moyen et long terme pour promouvoir le renforcement de la paix au Moyen-Orient et en Afrique, en usant de ses connaissances en matière de reconstruction post-catastrophe et de ses technologies avancées.
  4. Je souhaite que la table ronde d’aujourd’hui présente les avis des personnes qui gèrent en première ligne la promotion de l’Agenda FPS partout dans le monde comme au sein des Nations Unies sur les défis qu’impliquent cette action ou les domaines où il convient de renouveler la promotion de cet agenda.
 
  1. Ce colloque a compris une table ronde modérée par la représentante permanente adjointe du Japon aux Nations-Unies, Mme SHINO Mitsuko, et réunissant Mme Sima BAHOUS (Directrice exécutive d’ONU – Femmes), SE Mme Merete Fjeld BRATTESTED (représentante permanente du Royaume de Norvège aux Nations Unies) et Mme NAKAMITSU Izumi (Secrétaire générale adjointe et Haute-Représentante pour les affaires de désarmement). Durant leurs échanges dynamiques, les intervenantes ont mis en lumière les récentes réalisations du Conseil de sécurité en matière d’Agenda « FPS » et soulevé des problématiques telles que la protection des femmes lors des conflits ou la nécessité d’une plus grande implication des femmes dans de multiples domaines.
 
  1. Pour terminer, la ministre KAMIKAWA a clôturé ce colloque en déclarant qu’il avait été très constructif en permettant des échanges fructueux et des avis précieux, qu’elle aura à cœur de relier à des actions concrètes pour la mise en œuvre de l’Agenda FPS. Ce colloque a réuni près de 90 auditeurs, dont des représentants permanents aux Nations Unies.
 
Référence 1 : Agenda « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) »
Pour la première fois de son histoire, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité en 2000 la résolution 1325 (2000) sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), qui stipule clairement que la paix internationale ainsi que la prévention des conflits impliquaient une égale participation des femmes, la protection contre les violences sexuelles liées aux conflits et l’égalité de genre. Afin d’appliquer cette résolution et les autres résolutions pertinentes, le Japon a élaboré trois plans nationaux d’actions (2015, 2019 et 2023).
 
Référence 2 : Discours liminaire de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko (en anglais / traduction provisoire en japonais)
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)