Rencontre entre la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA et le Secrétaire général des Nations Unies António Manuel de OLIVEIRA GUTERRES

2024/3/18
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New York (États-Unis) pour participer à la séance au niveau ministériel du Conseil de sécurité, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko s’est entretenue le 18 mars 2024 à partir de 15h10 (heure locale) pendant une vingtaine de minutes avec le Secrétaire général des Nations Unies António Manuel de OLIVEIRA GUTERRES. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En début de réunion, le Secrétaire général GUTERRES a souhaité la bienvenue à la ministre KAMIKAWA et, après avoir salué l’initiative du Japon de soumettre au Conseil de sécurité la question du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, il a exprimé ses sincères remerciements pour la contribution japonaise en faveur des Nations Unies. En réponse, la ministre KAMIKAWA a remercié le Secrétaire général pour son message fort à la séance au niveau ministériel du Conseil de sécurité sur le désarmement et la non-prolifération nucléaires, lui assurant que le Japon maintiendrait et renforcerait ses initiatives en la matière.
 
  1. Les deux parties sont convenues de coopérer au renforcement du multilatéralisme en profitant de multiples occasions comme la réunion informelle de l’Assemblée générale sur la sécurité humaine du 2 avril ou le Sommet de l’avenir (Summit of the Future) en septembre.
 
  1. Les deux parties ont échangé en toute franchise sur la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, sur l’enquête de l’ONU et l’examen indépendant sur l’UNRWA ainsi que les actions de cette dernière destinées à renforcer sa propre gouvernance. Les deux parties sont ainsi convenues que le Japon et les Nations Unies continueraient leur étroite collaboration.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a expliqué que ses déplacements en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Ukraine et d’autres destinations l’avaient convaincue de la nécessité d’inclure l’approche « Femmes, Paix et Sécurité (FPS) » aux processus de rétablissement et de consolidation de la paix, et qu’elle promouvait une coopération fondée sur l’approche « FPS » du sommet Japon - Ukraine sur la promotion du redressement économique de l’Ukraine (Japan-Ukraine Conference for Promotion of Economic Reconstruction) de février dernier. Les deux parties sont convenues de collaborer à promouvoir davantage l’Agenda « FPS ».
 
  1. En outre, les deux parties ont échangé sur la situation en Ukraine ou encore sur la réponse au dossier de la Corée du Nord – avec notamment la question des enlèvements -, évoquant à cette occasion le lancement la veille de missiles balistiques nord-coréens.
 
Liens  
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)