Visite de courtoisie du Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) à la Ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA
2024/3/18
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New York (États-Unis) pour participer à une séance au niveau ministériel du Conseil de sécurité des Nations Unies, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a reçu le 18 mars 2024 à partir de 14h30 (le 19 mars à 3h30, heure du Japon) une visite de courtoisie d’une trentaine de minutes de M. Robert FLOYD, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Voici le résumé de leurs échanges :
Liens
- Après avoir remercié M. FLOYD pour son briefing à la séance au niveau ministériel du Conseil de sécurité ce même jour, dans laquelle il avait évoqué sa visite de la ville atomisée d’Hiroshima, la ministre KAMIKAWA a déclaré que le Japon accordait une grande importance à une mise en vigueur rapide du Traité d’interdiction complète des essais atomiques (TICE) en tant qu’instrument pour un désarmement nucléaire réaliste et efficace destiné à réaliser un monde sans armes nucléaires. Elle a aussi salué les avancées spectaculaires des échanges entre le Japon et l’OTICE avec notamment les deux déplacements au Japon de M. FLOYD l’année dernière.
- La ministre KAMIKAWA a également signifié la volonté du Japon de continuer de collaborer étroitement avec l’OTICE face aux risques de nouveaux actes provocateurs de la part de la Corée du Nord, comme l’organisation d’essais nucléaires, ainsi que d’œuvrer davantage à accroître la dynamique en faveur de la mise en œuvre du TICE en utilisant pour ce faire des cadres tels que celui des « Amis du TICE ».
- De son côté, M. FLOYD a salué le solide leadership du Japon en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaires et l’a remercié pour ses contributions en faveur des activités de l’OTICE ainsi que pour son rôle à la présidence de la Commission préparatoire de l’OTICE. Les deux parties sont ainsi convenues de coopérer plus étroitement en vue d’une rapide entrée en vigueur du TICE.
Liens
- Déplacement de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA aux États-Unis (17 – 20/03/2024)
- Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE)
Traduction provisoire et purement informative