Adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2728 (2024) relative à la situation dans la Bande de Gaza (déclaration de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko)

2024/3/27
  1. Le Japon salue l’adoption le 25 mars 2024 par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2728 (2024) relative à la situation dans la Bande de Gaza et appelant à un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de ramadan ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.
 
  1. Le Japon, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci (mars), a travaillé sur cette résolution avec d’autres membres non permanents du Conseil de sécurité en qualité de « co-porte-plume (co-penholder) » et œuvré activement à organiser et animer les débats au sein du conseil pour lui permettre d’afficher une décision conforme à son statut. Le Japon a d’ailleurs voté en faveur de cette résolution.
 
  1. Tout en condamnant fermement les attaques terroristes menées notamment par le Hamas, le Japon demeure profondément inquiet quant à la situation humanitaire alarmante dans la Bande de Gaza. Il a ainsi déployé de nombreux efforts diplomatiques dans le but de garantir un environnement propice à une action humanitaire, de mettre en place rapidement une trêve humanitaire découlant sur la libération des otages et d’instaurer un cessez-le-feu durable.
 
  1. Le Japon veillera à poursuivre ses efforts diplomatiques en approchant notamment les pays concernés dans l’optique de définir une approche pragmatique en vue d’une amélioration de la situation. De même, il appellera l’ensemble des parties à respecter le droit international, notamment le droit humanitaire international, et à agir en toute bonne foi sur la base de la présente résolution 2728 (2024) ainsi que des autres résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
 
Note : présentation de la résolution 2728 (2024)
Le 25 mars 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à la majorité (14 votes pour, 0 vote contre et 1 abstention) un projet de résolution portant sur la situation dans la Bande de Gaza et appelant notamment un cessez-le-feu immédiat durant le mois de ramadan ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)