Rejet par le Conseil de sécurité d’un projet de résolution sur la prorogation du mandat du Groupe d’experts du Comité des sanctions du Conseil de sécurité mis en place par la résolution 1718 (2006) (déclaration de la porte-parole du MoFA KOBAYASHI Maki)
2024/3/28
- Le Japon regrette que le projet de résolution présenté par les États-Unis proposant la prorogation du mandat du Groupe d’experts du Comité des sanctions concernant la Corée du Nord ait été rejeté le 28 mars 2024 par un veto de la Fédération de Russie.
- Alors que la Corée du Nord poursuit le développement de son programme nucléaire et balistique et viole régulièrement les résolutions du Conseil de sécurité, ce dernier avait voté chaque année à l’unanimité la prorogation du mandat du Groupe d’experts du Comité des sanctions concernant la Corée du Nord depuis sa mise en place en 2009. Par ses missions d’évaluations, le Groupe d’experts a joué un rôle important dans l’amélioration de l’application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, comme la délivrance d’informations relatives aux contournements par la Corée du Nord des régimes de sanctions.
- Dans ce contexte, de nombreux membres du Conseil de sécurité, dont le Japon, ont mené des débats francs, ouverts et transparents concernant le mandat du Groupe d’experts pour tenter de surmonter leurs différences d’opinions. Il est toutefois regrettable que la Fédération de Russie, qui a une responsabilité importante dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, ait fait le choix d’utiliser son droit de veto. En plus d’afficher un mépris des Nations Unies et du multilatéralisme, cet acte va à l’encontre de la lourde responsabilité qui sied à un membre du Conseil de sécurité de maintenir le régime international de non-prolifération nucléaire.
- Le Gouvernement du Japon étudiera d’autres réponses en vue d’une pleine application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, et ce en collaborant encore plus étroitement avec les États-Unis, la Corée du Sud et les autres pays affinitaires. En tant que membre du Conseil de sécurité, le Japon continuera de s’investir activement dans les discussions portant sur la Corée du Nord, y compris celles au sein du Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la Corée du Nord. De même, il fera le maximum pour que le Conseil de sécurité puisse remplir son rôle en maintenant des échanges étroits avec les autres membres siégeant.
Liens
Traduction provisoire et purement informative