Concernant la tenue d’« élections présidentielles » dans les territoires ukrainiens illégalement « annexés » par la Russie (déclaration de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko)
2024/3/19
- La Russie a organisé des « élections présidentielles » dans les oblasts ukrainiens qu’elle a « annexés » de manière illégale (Louhansk, Donetsk, Zaporojie, République autonome de Crimée et ville à statut spécial de Sébastopol).
- L’« annexion » par la Russie de ses oblasts à son propre territoire va clairement à l’encontre du droit international en violant la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et s’oppose aussi aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Japon renouvelle donc sa ferme protestation contre cet acte inqualifiable. De même que pour les élections régionales organisées par la Russie en septembre 2023, le Japon ne reconnaîtra jamais la tenue dans des territoires ukrainiens de telles « élections » fondées sur une « annexion » illégale de la Russie, qui viole la souveraineté et l’intégrité territoriale ukrainiennes.
- L’agression russe de l’Ukraine est un acte belliqueux qui ébranle les fondements de l’ordre international et le Japon ne peut en aucun cas ignorer ces tentatives unilatérales de modifier le statu quo par la force. Il appelle donc de nouveau la Russie à mettre fin immédiatement à son agression et à rappeler ses forces sur le territoire russe.
- Le Japon a toujours traité cette question comme si elle était la sienne, conscient du caractère indissociable de la question sécuritaire dans la zone euro-atlantique et en Indo-Pacifique. Il continuera de collaborer avec le G7 et la communauté internationale pour imposer des sanctions sévères à la Russie et apporter un soutien appuyé à l’Ukraine, de manière à instaurer le plus tôt possible une paix juste et durable en Ukraine.
Liens
Traduction provisoire et purement informative