3e édition du Sommet pour la démocratie
2024/3/20
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Du 18 au 20 mars 2024 (heure du Japon), la République de Corée a accueilli la troisième édition du Sommet pour la démocratie (Summit for Democracy), à l’occasion duquel le Premier ministre KISHIDA Fumio a participé à distance à la séance plénière des dirigeants le 20 mars. Voici le résumé de cette rencontre :
Références : Documents joints
- Se déroulant sur trois jours du 18 au 20 mars, cette troisième édition comprenait une réunion ministérielle, une table ronde multipartite, un forum de la société civile et de la jeunesse (Civil Society and Youth Event) et une séance plénière des dirigeants, où les représentants de différents pays et territoires ainsi que de nombreux acteurs de la société civile ont débattu des moyens de renforcer la démocratie.
- Le 20 mars à partir de 21h30, le Premier ministre KISHIDA a participé pendant près d’une heure à la session intitulée « Technologie, élection et Més-/Désinformation (Technology, Elections and Mis-/Dis-Information) ». Présidée par le Président sud-coréen YOON Suk-Yeol, cette session a réuni huit autres dirigeants, dont le Premier ministre canadien Justin TRUDEAU. Voici le résumé des déclarations du Premier ministre KISHIDA :
- Les systèmes et les institutions démocratiques diffèrent d’une époque à l’autre comme d’un pays à l’autre, et nous sommes encore en train de chercher la forme qu’il conviendrait de lui donner. La démocratie doit être plurielle, mais il ne faut pas pour autant en oublier sa nature première.
- Elle suppose les outils légaux que sont des élections libres, ouvertes et équitables, organisées dans un cadre légal qui garantisse les libertés et les droits fondamentaux des individus et des minorités, et ce afin de respecter la volonté de la majorité et les valeurs qu’elle sous-tend. Le Japon insiste de nouveau sur l’importance de la tolérance, de la coopération et du compromis, qui sont les principes fondamentaux ainsi que l’essence même du démocratisme.
- Nous devons également répondre aux atteintes à ses principes dans la sphère de l’information en ligne découlant des nouvelles technologies. Le développement de l’internet et des réseaux sociaux a donné à l’humanité un espace où elle peut accéder à pléthore d’informations et de modes d’expression. À l’inverse, il a également facilité la publication et la diffusion de propos blessants, méprisants ou haineux à l’égard d’autrui. Il en résulte que l’on attend que nous apportions une réponse renforcée face au risque de voir apparaître des campagnes de dénigrement ou de musèlement, des dissensions au sein de la société et de l’impossibilité de mener des échanges ou des débats sains, éléments indispensables à la démocratie.
- Des élections libres et équitables constituant le fondement de la démocratie, il est nécessaire que les électeurs puissent se baser sur suffisamment d’informations essentielles pour faire leur choix en toute connaissance de cause et dans un environnement qui garantisse la liberté d’expression. Cependant, l’hypertrucage (deepfake) et les déclarations usurpées générés par des IA génératives rendent difficile de distinguer le vrai du faux, entraînant le risque d’empêcher les gens de développer leur propre conscience politique, ainsi que de déstabiliser et de désorganiser la société. Pour répondre à cette problématique, le Japon discute de l’utilisation des technologies des systèmes d’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation et la mésinformation au sein de son conseil de stratégie de l’IA.
- L’accroissement de désinformation représente un défi à relever pour tous les pays, qui appelle une compréhension commune du problème et une collaboration globale. Sous la présidence japonaise du G7, le Japon a établi l’année dernière le Processus d’Hiroshima sur les systèmes d’intelligence artificielle (Hiroshima AI Process), initié le débat portant sur l’intelligence artificielle générative et formulé les lignes directrices internationales ainsi que le code de conduite internationale. Cette initiative pourra à l’avenir s’appliquer aussi hors du cadre du G7.
- Le Japon a accueilli pour la première fois en octobre 2023 le Forum sur la gouvernance de l’internet (Internet Governance Forum) afin de diffuser dans toutes les régions du monde le savoir-faire en matière de lutte contre la désinformation. À cette occasion, des discussions ont porté sur la lutte contre la mésinformation et la désinformation, donnant lieu à la publication d’une compilation des bonnes pratiques prises en la matière dans différents pays.
- Nous œuvrerons avec la communauté internationale à défendre la démocratie et les autres valeurs universelles, tout en bénéficiant des bienfaits de la technologie.
- L’ensemble des pays et territoires invités à ce sommet ayant été incité à produire un message vidéo, le Premier ministre KISHIDA Fumio a diffusé un message vidéo en plus de sa participation à distance à la séance plénière des dirigeants.
Références : Documents joints
- Déclaration du Premier ministre KISHIDA à la séance plénière des dirigeants (en anglais / en japonais)
- Message vidéo du Premier ministre KISHIDA Fumio (en japonais / traduction provisoire en anglais)
Traduction provisoire et purement informative