Récent regain de tensions en Mer de Chine méridionale
2024/3/25
- Le Japon a renouvelé ses profondes inquiétudes face aux actes entraînant une exacerbation des tensions dans la région, comme les actions dangereuses ayant entraîné des collisions entre des navires chinois et philippins ainsi que des blessés du côté philippin.
- Le Japon estime que la question de la mer de Chine méridionale est une question d’intérêt évident pour la communauté internationale, qui est directement liée à la paix et la stabilité régionales. Il s’oppose donc fermement à toute tentative unilatérale pour modifier le statu quo par la force ainsi qu’à tout acte susceptible d’aviver les tensions en mer de Chine méridionale. Comme précisé dans la déclaration conjointe Japon – Philippines de février 2023, le Japon s’associe aux protestations formulées depuis de longues années par les Philippines contre les revendications en mer de Chine méridionale illégales, contre la militarisation de cette zone ainsi que contre les actions coercitives et le recours voire l’utilisation de la force armée.
- En outre, le Japon salue la position du Gouvernement philippin qui a toujours respecté la sentence de la cour permanente d’arbitrage et s’est toujours engagé en faveur d’une résolution pacifique des différends en mer de Chine méridionale, comme stipulé dans le communiqué de presse conjoint que le Japon et les Philippines ont publié en novembre 2023, de même que dans la déclaration du ministre des Affaires étrangères du Japon de juillet 2023 à l’occasion des sept ans de la sentence de la cour permanente d’arbitrage concernant le différend entre la République des Philippines et la République populaire de Chine.
- Cette sentence arbitrale étant définitive et juridiquement contraignante pour les parties concernées conformément aux articles de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), le Japon souhaite ardemment que la reconnaissance de la sentence par les différentes parties débouche sur une résolution pacifique des différends en mer de Chine méridionale.
- Le Japon maintiendra son soutien continu au respect de l’État de droit dans les espaces maritimes et continuera de collaborer avec les membres de l’ASEAN, les États-Unis et l’ensemble de la communauté internationale pour préserver l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit.
Liens
- Relations Japon - Chine
- Relations Japon – Philippines
- Déclaration du ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa pour les sept ans de la sentence de la cour permanente d’arbitrage concernant le différend entre la République des Philippines et la Républiques populaire de Chine (12/07/2023)
Traduction provisoire et purement informative