Rencontre entre la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA et M. Philippe LAZZARINI, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

2024/3/28
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 28 mars 2024 à partir de 19h25, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré pendant une cinquantaine de minutes M. Philippe LAZZARINI, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. La ministre KAMIKAWA a tout d’abord exprimé son respect pour les nombreux employés de l’UNRWA qui se consacrent à fournir une aide humanitaire dans la Bande de Gaza, ainsi que ses condoléances aux familles de ses personnels disparus.Elle a ajouté que la contribution du Japon à l’UNRWA représenté une ressource importante qui était alimentée par les impôts de la population japonaise et qu’il était donc essentiel que le renforcement de la gouvernance de l’UNRWA implique des mesures efficaces pour s’assurer que l’aide japonaise n’est en aucune manière utilisée pour des actes terroristes, conformément au rapport intérimaire du groupe d’examen indépendant chargé d’évaluer la neutralité de l’UNRWA.En outre, la ministre KAMIKAWA a déclaré vouloir mettre l’accent sur le (i) renforcement de la diligence raisonnable de l’agence, (ii) le renforcement des collaborations avec les autres organismes internationaux, (iii) la garantie de la neutralité de l’éducation et (iv) reflet du point de vue des femmes en favorisant leur représentation au niveau décisionnel. Elle a également souligné l’importance de garantir la transparence et la traçabilité des financements de l’UNRWA, ainsi que la neutralité de ses employés.
 
  1. De son côté, M. LAZZARINI a remercié le Japon pour le soutien qu’il a fourni jusqu’à présent, puis a fait les déclaration suivantes :
  1. Parmi ses actions, L’UNRWA travaillait (i) à affirmer son contrôle amélioré de la situation sur les différents sites d’opérations y compris par une renforcement du département des enquêtes internes (DIOS) de l’UNRWA, (ii) à fournir avec un haut degrés de transparence des informations aux autres organismes internationaux et aux donateurs affiliés, (iii) à gérer la question du contenu de ses manuels scolaires ou encore (iv) à améliorer ses processus d’évaluation et de formation pour garantir la neutralité de ses employés sur place.
  2. En plus de ces mesures, l’UNRWA veillera à instaurer un leadership féminin dans le processus de réforme de sa gouvernance et les opérations de rétablissement dans la Bande de Gaza.
  3. L’UNRWA mettra en place avec le Japon un nouveau cadre relatif à la gestion et au suivi des projets afin d’en garantir la transparence et la traçabilité en mettant à contribution les personnels japonais de l’UNWRA.
  4. L’état d’avancement de ces mesures de réformes fera l’objet d’un examen régulier et sera rapporté au Japon comme à tous les autres donateurs
 
  1. En réponse, la ministre KAMIKAWA a salué le plan d’action de l’UNRWA, qui répond aux éléments importants pour le Japon, ainsi que ses actions supplémentaires menées avec le Japon. Forts de ce constat, les deux parties sont convenues de procéder à une vérification finale des mesures nécessaires à une reprise du financement japonais.

Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)